Web Analytics



AGF Prototype motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
8101

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : Prototype
Production : 1953 - 1953
Catégorie : Moto Route

AGF
250 cm3 - 1953
L'image de toute une époque


Jusqu’alors cantonné dans les scooters et motos de 125 et 175 cm3, AGF (les Éts. André Faizant à Colombes, près de Paris), étudia, en 1953, ce prototype original qui symbolise toutes les tendances de son temps et qui, comme Alcyon, Automoto, Gima et DS Malterre, utilisait le plus beau bloc-moteur français du moment, l'AMC 250 cm3 à simple ACT.

Habillage intégral et tout aluminium
La mode est au carénage intégral des motos, carénage non pas dynamique, protégeant des intempéries, mais plutôt habillage, conférant un aspect plus cossu et isolant le pilote de la mécanique. Le scooter est alors à son apogée et, comme maints autres constructeurs, AGF tentera d'associer sa protection et sa propreté à la stabilité dues aux grandes roues. L'AGF, présenté au salon de Paris 1953, est indiscutablement une moto dans ses proportions, bien qu'elle n'ait que de petites roues de 15", et son habillage très enveloppant est l'un des plus réussis dans ce genre qui faisait alors, fureur. Toute la partie arrière est constituée d'une coque en fonderie d'alu qui se sépare longitudinalement en deux parties et qui intègre feux et plaque arrière. Le réservoir se prolonge par le phare avec une console regroupant voyant de point mort, compteur et compte-tours.

L'échappement dans le cadre
Cet ensemble (incroyablement lourd sur cet unique prototype) repose sur un cadre dont les deux gros tubes inférieurs servent à l'échappement. Pour le salon, un tube transversal faisait office de silencieux et l'AGF possédait deux courtes sorties d'échappement qui seront remplacées par un simple silencieux extérieur. Les suspensions fort modernes avec, à l'avant un système "semi-Earles" et un bras oscillant à l'arrière, sont amorties par des blocs de caoutchouc et procurent 12 cm de débattement.

Moteur AMC monocylindre 4 temps - 249 cm3 - (68,5 x 68 mm) - 15 ch/6 000 tr/min - 1 ACT entraîné par chaîne - Carter humide - Allumage batterie/bobine à rupteur en bout d’ACT - Transmission par chaîne sous carter étanche Boîte 4 rapports avec levier manuel de remise au point mort - Cadre double berceau - Suspensions sur blocs caoutchouc av. à roue poussée, ar. oscillante - Pneus de 3,50 x 15" - Réservoir 15 l.

Cette belle et unique 250 AGF inspirera les 125 et 175 de 1955 à coque arrière en aluminium.



En savoir plus
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.