Web Analytics



Matchless Silver Hawk motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Mick Woollett
8113

Cylindrée : 600 cm3
Modèle : Silver Hawk
Production : 1931 - 1935
Catégorie : Moto Route

Matchless
600 V4 Silver Hawk - 1933
Née trop tard


Que se serait-il donc passé si la crise survenue au milieu des années trente, puis la guerre, n'avaient contraint pour de longues années tous les constructeurs de motos à vivre sur leurs acquits sans faire de nouveaux investissements et surtout pas de mécaniques chères et sophistiquées ?

L'âge d'or des quatre cylindres
Toujours est-il qu'avant la crise et la guerre, la moto connaissait un formidable essor, doublé d'une spectaculaire escalade technique. Les quatre cylindres fleurissaient, quatre français au salon de Paris en 1930, et deux à celui de Londres : L'Ariel Square Four et cette étonnante Matchless Silver Hawk. La première sera la seule à survivre mais que la seconde était astucieusement construite ! Après l'échec de la Silver Arrow bicylindre due à Charlie Collier, ce fut Bert, le plus jeune des trois frères Collier, qui conçut la quatre cylindres pour tenter, enfin, de concurrencer la Square Four dessinée par Edward Turner.

Une ingénieuse simplicité
Disposé en long dans le cadre (le même que la Silver Arrow de 1929), le moteur monobloc associait en fait deux twins Silver Arrow avec un vilebrequin unique, qui, fait exceptionnel chez les Anglais, possédait un troisième palier central (disposition reprise plus tard par les twins AJS/Matchless). L'angle très étroit du V des cylindres permettait de n'utiliser qu'un seul ACT, qui était entraîné par arbre et couples coniques et actionnait les soupapes par l'intermédiaire de culbuteurs. En raison de l'encombrement de la suspension arrière en cantilever (articulées sur des silent blocs et appuyée sur deux ressorts sous la selle), le réservoir d'huile du graissage à carter sec se trouvait devant le carter moteur.

Moteur 4 cylindres en V à 26° 4 temps, refroidis par air - 592 cm3 (50,8 x 73,02 mm) - Simple ACT entraîné par arbre et couples coniques, soupapes encloses - Bloc cylindre et culasse unique en fonte - Transmissions primaire par chaîne duplex sous carter, secondaire par chaîne - Boîte séparée 3 rapports (selecteur au pied en option en 1934) - Cadre simple berceau ouvert - Suspensions av. à parallélogramme, ar. oscillante type "cantilever" - Freins av./ar. à tambours couplés Ø 203 mm - Pneus 19" - 172 kg - 130 km/h.

Née trop tard, la Silver Hawk ne survécut pas aux années noires et disparut en 1935.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.