Radco -
 Retour liste des marques


Radco  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
8211

Cylindrée : 250
Modèle :
Production : 1922 -
Catégorie : (R) Route
   
Radco
250 cm3 - 1922
L'utilitaire type

Cette petite moto Radco apparut en 1914 et le modèle photographié date de 1922, dernière année de sa production. Il avoue, en effet, son âge par sa conception très rustique avec un entraînement direct de la roue arrière par courroie sans boîte de vitesses ni embrayage. Équivalent de nos cyclomoteurs d'aujourd'hui, de telles motos étaient cependant toujours appréciées du public qui y trouvait le moyen de transport le plus économique du moment.

Deux temps exclusivement
La Radco Company, l'une des innombrables petites marques établies à Birmingham, fut fondée, en 1913, par E.A. Radnall et se consacra exclusivement à la production de motocyclettes à moteurs deux temps. Typique de son époque, le monocylindre de 247 cm3 qui équipe ce modèle possède un volumineux volant d'inertie extérieur sur la face intérieure duquel est fixée la poulie de transmission. Les premières versions furent des 211 cm3 et, après la Première Guerre, Radco ajouta à la version de base présentée, un modèle luxe avec un cadre rallongé et abaissé, une boîte de vitesse séparée Burman à trois rapports, un embrayage et une transmission par chaîne. En dépit de sa faible puissance, cette 247 cm3 était aussi offerte avec un side-car.

Graissage séparé
La lubrification du moteur n'était pas réalisée par mélange d'huile au carburant mais par une pompe séparée qui envoyait l'huile dans la pipe d'admission. Comme sur les moteurs quatre temps d'alors, il s'agit ici d'une pompe manuelle dite pompe "coup de poing", une seringue située sur le côté du réservoir, que le pilote devait actionner plus ou moins souvent en fonction des conditions, (plus d'huile en côte, moins sur le plat) sous peine de voir le piston serrer et se bloquer dans le cylindre.

Monocylindre 2 t refroidi par air - 247 cm3 (67 x 70 mm) - 4 ch/4 000 tr/min - Volant d'inertie extérieur - Graissage séparé par pompe manuelle - Allumage magnéto - Carburateur latéral - Transmission directe par courroie en plaquettes de cuir rivées - Cadre simple berceau ouvert - Fourche av. à parallélogramme type Druid - Freins à patins, av. sur jante, ar. sur poulie de transmission - Pneus à talons de 26" - 51 kg - 60 km/h.

Cette Radco était bien vieillotte en 1922 mais, en la gardant à son catalogue, la marque pouvait proposer l'une des motos les moins chères du marché.




 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales