Web Analytics


 BSA - 500 Gold Star (Bol d'Or)
 Retour liste des marques


BSA Gold Star (Bol dOr) motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
8516

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : Gold Star (Bol d'Or)
Production : 1973 - 1973
Catégorie : Moto Course

BSA
500 Gold Star / Mead & Tomkinson - 1973
La dernier monocylindre en course


Après une carrière extraordinaire sur les circuits, les BSA Gold Star brillaient une dernière fois en endurance, au début des années soixante-dix, aux mains de préparateurs privés. Mead & Tomkinson, propriétaires d'une chaîne de magasins de motos dans l'ouest de l'Angleterre, furent les derniers à tenter d'affronter ainsi les multicylindres. L'initiateur du projet fut Mike Tomkinson, célèbre pour ses préparations de Velocette pour les courses nationales britanniques, qui avait opté, en 1967, pour le nouveau bloc-moteur BSA B44.

L'aide du motocross
Tomkinson bénéficia de l'intérêt porté par l'usine au motocross. Jeff Smith remporta par deux fois, en 1964 et 65, le championnat du monde 500 au guidon de BSA à bloc-moteur, suivi par John Banks, deuxième en 1968 et en 69. De nombreuses pièces spéciales, développées pour ces versions d'usine de cross, furent utilisées par Tomkinson pour utiliser au mieux le potentiel du 500 monocylindre.

Simple, économe… et encore efficace
Les deux BSA engagées aux Bol d'Or 1972 et 73 étaient construites sur la base de la B50 de route. Des cames spéciales, des soupapes plus grosses et un carbu de 32 mm de diamètre associés à une méticuleuse mise au point portaient la puissance de 34 à environ 38 ch. Tous les composants électriques, montés souples, étaient facilement amovibles et si la BSA était la seule moto du Bol d'Or sans frein à disque, son tambour avait adopté une commande hydraulique d'origine Fiat. Sa vitesse n'excédait pas 185 km/h, mais le petit mono se rattrapait par son agilité et sa sobriété. «Nous roulions deux heures et demi avec un plein de 25 litres», raconte l'un des pilotes, Nigel Rollason.

Monocylindre 4 temps refroidi par air - 499 cm3 (84 x 90 mm) - 38 ch/7 000 tr/min - 2 soupapes culbutées - Carburateur Amal Concentric Ø 38 mm - Allumage électronique Lucas Rita - Bloc moteur-boîte 4 rapports (à rapports serrés type motocross) - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre simple berceau dédoublé - Suspensions av. télescopique BSA, ar. oscillante à 2 combinés - Freins à tambour, av. à commande hydraulique - Pneus 19" - 136 kg - 185 km/h.

En 1973, une des deux BSA abandonna après 19 h de course, tandis que celle de Brown et Gurner (ici en photo) finit vingt-deuxième et fut le seul monocylindre classé.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.