Web Analytics



Kawasaki Xanthus motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives archives FMD
9107

Cylindrée : 400 cm3
Modèle : Xanthus
Production : 1994 -
Catégorie : Moto Route

Kawasaki
400 Xanthus - 1994
L'appel du futur

Comme dans tout autre domaine, l'évolution esthétique des motos se fait graduellement pour ne pas dérouter la clientèle. C'est justement le contraire qu'a recherché Kawasaki avec cette 400 Xanthus (du nom mythique de l'un des deux chevaux favoris d'Achille), avant tout destiné au marché japonais.

La révolution contre la morosité
Dans une conjoncture difficile, il s'agissait de réveiller le marché. Suivant la mode désormais bien établie des motos dénuées de tout carénage, Kawasaki a laissé libre cours à ses designers, qui s'en sont donné à cœur joie en concevant cette Xanthus, dont la vocation sportive est clairement affirmée par tous les éléments. La mécanique, exposée sans fioritures, est suspendue à un cadre en aluminium aux lignes vigoureuses et l'habillage réduit au minimum donnent une impression voulue de puissance brute. Soignée dans les moindres détails, la Xanthus ne fait appel au plastique que pour le soubassement de selle, le reste de la moto joue sur la qualité des matériaux utilisés pour renforcer l'aspect hi-tech avec maints emprunts à la compétition : bras oscillant en crosse, superbe réglage de tension de chaîne par excentrique, etc. En dépit de certaines économies, comme l'amortisseur arrière fixé directement sur le bras et le collecteur d'échappement peint en noir mat, la Xanthus sera l'une des plus chères dans sa catégorie.

Un caractère en or
Elle se rattrape par un caractère des plus agréables, une souplesse qui manquait à la sportive ZXR, pourtant animée par le même moteur et une grande précision de tenue de route jointe à une excellente maniabilité. En bref, tous les atouts pour séduire.

4 cylindres en ligne 4 t refroidis par eau 397 cm3 (57 x 39 mm) - 53 ch/11 500 tr/min - 2 ACT et 16 soupapes - 4 carbus Ø 30 mm Allumage électronique - Boîte 6 rapports - Transmission par chaîne - Cadre à 2 poutres supérieures en aluminium, moteur suspendu Suspensions av. télescopique, ar. bras oscillant aluminium et monoamortisseur - 3 freins à disque - Pneus radiaux av. 110/70-17", ar. 160/60-17" - 168 kg.

L'agressive Xanthus est pourtant une moto souple et facile à utiliser au quotidien, mais les préparateurs japonais en ont déjà tiré une version de circuit portée à 441 cm3, offrant 83 ch à 14 000 tr/min.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.