Vespa (Piaggio) - MP 5 Paperino
 Retour liste des marques


Vespa (Piaggio) MP 5 Paperino motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : Carlo Perelli
9108

Cylindrée : 98
Modèle : MP 5 Paperino
Production : 1945 - 1945
Catégorie : (R) Scooter
   
Piaggio
98 cm3 MP 5 Paperino - 1945
La guêpe faillit être un Mickey


La si célèbre Vespa (guêpe en italien), dessinée par l'ingénieur Corradino D'Ascanio, en 1945, ne fut pas, comme on le crut longtemps, le premier scooter construit par Piaggio. En 1945, dans l'usine provisoirement transférée à Biella, le projet de scooter avait été auparavant confié à un autre ingénieur, Renzo Spolti, qui avait réalisé un prototype, baptisé MP 5 "Pape-rino" (le nom porté par Donald Duck en italien dans les dessins animés de Walt Disney).

Donald Duck ne plaît pas à Enrico
Le Paperino ne va pourtant pas satisfaire les exigeantes requêtes d'Enrico Piaggio et ne sera pas retenu pour la mise en production. Le principal handicap, qui fit refuser ce premier projet, était qu'il ne possédait pas un plancher plat. On était donc forcé de l'enfourcher comme une moto au lieu de s'y asseoir naturellement, et cette exigence d'Enrico Piaggio allait d'ailleurs, par la suite, se révéler être l'une des clés du succès pour un scooter, preuve de la clairvoyance du grand homme.

Une centaine de Donald construits
Le but de Piaggio était de construire un scooter en très grande série dans un délai incroyablement bref. De longs essais étaient né-
cessaires et le Paperino sera quand même construit à une centaine d'exemplaires de pré-série avant son refus définitif. Certains de ces Paperino seront même vendus à des concessionnaires qui en faisaient la demande et il apparaît à plusieurs reprise en photo dans la presse italienne de l'époque, en particulier dans Motociclismo. Ce prototype avait une carrosserie porteuse en tôle (une exigence du projet), qui formait un tunnel englobant le moteur de 98 cm3 (qui n'était pas encore un Piaggio, l'usine n'ayant rien de prêt à cette époque) diposé au centre, devant la roue arrière. Le réservoir d'essence était sous la selle et les commandes du frein arrière et des vitesses s'effectuaient par pédales.

Monocylindre 2 t refroidi par air - 98 cm3 - Carrosserie en acier embouti avec moteur en position centrale - Commande de frein et de changement de vitesses par pédales - Pneus 4,00 x 10".

Longtemps ignorée, cette première étape de l'étude du scooter Piaggio montre combien Enrico Piaggio fut clairvoyant en dépit de l'urgence de production qui le poussait. La première Vespa fut en effet commercialisée au printemps 1946.




 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales