Web Analytics


 Kawasaki - 400 EL Eliminator (ZL B1)
 Retour liste des marques


Kawasaki EL Eliminator (ZL B1) motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives archives FMD
9609

Cylindrée : 400 cm3
Modèle : EL Eliminator (ZL B1)
Production : 1995 - 1996
Catégorie : Moto Route

Kawasaki
EL 400 Eliminator - 1994
L'image sauvage


Bien que l'image de Kawasaki en Europe soit principalement sportive, la marque, qui a toujours été très présente aux États-Unis, s'est aussi toujours intéressée aux modes de ce pays et en particulier au customs. Aux côtés des Sumo et Vulcan, influencés par les choppers, Kawasaki s'est surtout créé une image avec la gamme des Eliminator, de vraies répliques routières des dragsters pour courses d'accélérations, avec une agressivité soulignée autant par leur appellation et par leurs décors.

Une longue tradition
Après les Eliminator 1000 et 250, nées en 1990 et 1991, Kawasaki est revenu à la charge, en 1994, en visant son marché intérieur à qui il propose cette Eliminator 400. Merveille de la non-standardisation, chère aux Japonais, son moteur quatre cylindres en ligne à double ACT est une version spéciale conçue pour conférer à l'Eliminator des accélérations dignes de son apparence. Les trois autres quatre cylindres en ligne Kawasaki de 400 cm3 sont en effet bien différents, tant par leurs cotes que par leurs apparences : 55 x 42 mm pour la Zephyr, 57 x 39 mm pour la Xanthus, 57,5 x 38,5 pour la ZZR et 56 x 40,4 pour cette EL 400.

Sociale en dépit des apparences
Le propre des usines japonaises est aussi de savoir complètement différencier l'image et l'usage et cette EL 400 est une moto fort souple, tout à fait apte à se faufiler en toute discrétion dans les encombrements urbains. Tant pis pour les clients qui préféreraient parfois avoir une machine offrant un tempérament aussi rugueux que le promet son aspect et un bruit d'échappement aussi rageur et bruyant que le laisse supposer l'unique silencieux du côté droit de la moto.

4 cylindres face à la route 4 t refroidis par eau 398 cm3 (56 x 40,4 mm) - 54 ch/12 000 tr/min - Double ACT entraîné par chaîne - Allumage électronique - 4 carbus Keihin Ø 30 mm - Boîte 6 rapports - Transmission par chaîne - Cadre double berceau tubulaire - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Freins av. simple disque, ar. à tambour - Pneus av. 100/90 x 18", ar. 150/80 x 15" - Empattement 155 cm - 195 kg.

Agressive jusqu'au bout des pneus, ce dragster des villes, néanmoins fort social, est avant tout destiné aux marchés japonais et américain.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.