Web Analytics



Honda CB RS motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
9715

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : CB RS
Production : 1980 -
Catégorie : Moto Route

Honda
CB 250 RS - 1980
Un succès anglo-japonais


La Grande-Bretagne, comme le Japon, a une réglementation favorisant les 250 cm3. Une chance pour l'Angleterre, qui bénéficia ainsi souvent des attentions prodiguées par les usines japonaises à son marché intérieur. A une grosse différence près cependant, les Anglais recherchant avant tout, dans cette catégorie, des utilitaires économiques, alors que les Japonais se soucient plus de l'image sportive et des derniers perfectionnements techniques à la mode, sans trop se soucier du prix. Il arriva cependant que les requêtes des deux pays se retrouvent et ce sera le cas, en 1980, avec la fabuleuse RD 250 L/C Yamaha, qui comblait les sportifs les plus exigeants et, la beaucoup plus sage Honda 250 RS.

Utilitaire de grand luxe
Particulièrement soigné dans son esthétique, sa finition et son style, ce monocylindre quatre temps offrait, avec grand luxe et pour un prix tout à fait abordable, une moto utilitaire particulièrement robuste, économique et néanmoins douée d'excellentes performances. Sa petite taille, qui va freiner ses ventes dans les pays latins, sera fort prisée en Angleterre où sa grande maniabilité, jointe à un moteur vif et très souple, en faisait un engin idéal pour la ville et les petites routes britanniques.

Tentative de séduction
Contrairement au marché britannique d'alors, presque exclusivement consacré aux motos routières, le marché français de 1980 est constitué pour moitié de motos tout terrain polyvalentes et les 250 cm3 ne représentent que 3% du parc total. Mais de nouvelles catégories de permis, des tarifs d'assurance dissuasifs au-dessus de 300 cm3 et une TVA réduite (18,6 au lieu de 33%) pour les motos de moins de 250 cm3 pousseront néanmoins Honda à tenter d'introduire en France, et sans grand succès, une version spéciale de cette belle RS avec une cylindrée réduite à 239 cm3.

Monocylindre 4 t refroidi par air - 249 cm3 (74 x 57,8 mm) ou 238 cm3 (72,5 x 57,8 mm) 25 ch/8 500 tr/min - Simple ACT entraîné par chaîne silencieuse - Carbu Ø 30 mm - Allu-mage électronique - Démarrage au kick - Boîte 5 rapports - Transmission par chaîne - Cadre simple berceau interrompu - Suspen-sions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Freins av. à disque, ar. à tambour - Pneus 18" - 127 kg - 140 km/h.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.