Web Analytics



Bernardet Y 52 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
5915

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : Y 52
Production : 1951 - 1954
Catégorie : Scooter

Bernardet
125 cm3 scooter Y 52 - 1951
Un succès mérité

Surprise sur le stand Bernardet au salon de Paris en octobre 1951 avec un tout nouveau modèle qui annonce un nouvelle gamme, le E 51 dont l'esthétique est beaucoup plus dans l'air du temps. Le lourd garde-boue avant tournant à phare intégré des précédents modèles laisse place à un garde-boue fixe boulonné sur le tablier qui reçoit le phare. La carrosserie, plus légère de forme, dérive de celle du 125 C 50 présenté l'année précédente, mais le moteur Ydral de ce dernier a laissé place à une mécanique maison en 125 monocylindre. L'impression d'allègement de l'ensemble est aussi due au passage aux roues de 8 pouces contre 12 pouces sur les modèles de la génération précédente.

Suite logique
Le succès du E 51 pousse Bernardet à présenter la même année 1951 le D 51, une version 250 cm3 animée par un moteur Bernardet-Soma monocylindre dérivé de celui du BM 250, mais développant 1,5 ch de plus. En 1952 apparaît le Y 52, un 125 à moteur Ydral qui finira par remplacer le E 51. En 1953 Y 52,  E 51 et  D 51 subissent quelques modifications de détails, la plus visibles étant les trois trous ronds d'aération sur les flancs de la partie arrière.

Luxe sur commande
Les scooters Bernardet de cette deuxième série à garde-boue fixe étaient disponibles en quatre versions, Standard,  Grand Luxe avec une roue de secours, pare-brise et compteur, Texas avec sièges, sacoches en cuir clouté et garni de franges et Touriste avec la selle arrière du Texas surmontant la roue de secours tandis qu'une vaste sacoche est fixée à l'arrière du tablier. La marque proposait par ailleurs nombre d'options dont une montre huit jours.

Bloc-moteur Bernardet monocylindre 2 temps refroidi par turbine centrifuge - 125 cm3
 (54 x 54 mm) - 6 ch/4 000 tr/min - Allumage/éclairage par volant magnétique 6 volts - Transmission par chaîne - Boîte 4 rapports - Démarrage par kick - Châssis monotubulaire et poutre avant - Suspensions par anneaux Neimann - Pneus 400 x 8"
 - Freins à tambour ø 110 mm - 3,5 l/100 km - 95 kg - 70/80 km/h.

Le Bernardet Y 52 apparait ici dans sa version Texas de 1952 tandis que la photo en vignette montre la version de base du premier E 51.
Les Bernardet de cette série furent aussi distribués par Manufrance sous la marque Hirondelle et, en Belgique, en assez faible quantité, sous le label de Gillet-Herstal.



En savoir plus

Pour tout savoir sur les scooters et side-cars Bernardet :
cliquez ici

Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.