Web Analytics



Lambretta Innocenti B  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
5520

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : B
Production : 1948 - 1949
Catégorie : Scooter

Innocenti Lambretta
125 cm3 B - 1948
Mini-habillage, maxi-technique


Lambrate est un quartier de la banlieue de Milan où, dans les années quarante de l'Italie fasciste, sont mis à mal les bâtiments du complexe industriel Innocenti. Lambrate, alors bombardé par l'aviation alliée, est arrosé par un cours d'eau, le Lambro.

Lambretta, l'anti Vespa
D'industrie de guerre, Innocenti se reconvertit en industrie de paix : Ferdinando Innocenti et Guiseppe Lauro, directeur général, optent pour le scooter. C'est une démarche similaire à celle d'Enrico Piaggio avec la Vespa : coïncidence ou espionnage industriel ? Le scooter milanais portera le nom de Lambretta, dérivant de Lambrate, et, contrairement à son éternel concurrent, la Vespa, il se présente en version déshabillée ; ce sera une quasi constante chez Innocenti de produire un modèle dépouillé parallèlement à un modèle carrossé.

A et B : des scooters nus
Le Lambretta "A" possède donc un tablier réduit, un moteur à l'air libre, un ensemble arrière (réservoir et coffre) monté sur deux tubes, basculable pour l'accès à la mécanique. L'avant est suspendu, l'arrière est rigide et deux sièges assurent le confort. Les pneus sont de petit diamètre : 7 pouces.
Le modèle B de 1948 ne diffère guère de son aîné de 1947 : le changement de vitesses se fait désormais au guidon, les sièges sont remplacés par des selles, les roues sont un peu plus grandes et, surtout, celle de l'arrière est suspendu. Ce type B sera remplacé, en 1951, par les C et CL. Et malgré leurs qualités, les Lambretta resteront les éternels seconds, derrière les Vespa.

Bloc-moteur monocylindre vertical 2 temps refroidi par air - 124 cm3 (52 x 58 mm) - Lubrification par mélange - Allumage par volant magnétique - Boîte 3 rapports commandée au guidon - Démarrage par kick - Transmission par cardan - Châssis/caisson en tôle - Suspensions av. fourche à parallélogramme, ar. oscillante à bras unique (roue en porte-à-faux) - Pneus de 3,50 x 8" - 60 kg - 70 km/h.

Attelé à un side-car, vraisemblablement un Parri, ce Lambretta B de 1948 n'est que l'évolution du rustique type A, les aînés d'une nombreuse famille. Ce type B comme tous les autres Lambretta produits et nombre d'autres scooters est exposé au musée Scooter & Lambretta près de Milan.





Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.