Web Analytics



Lambretta Innocenti  Rosella motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
8404

Cylindrée : 50 cm3
Modèle : Rosella
Production : 1966 - 1966
Catégorie : Scooter pliable R

Lambretta Innocenti
50 Rosella - 1966
L'inspiration du Honda Monkey


La moto de petites dimensions, pliable ou non, a été, de toutes les époques et de toutes les circonstances, qu'il s'agisse des patinettes à moteur des années 1916-1920, des deux roues motorisés des troupes aéroportées de la Seconde guerre ou du célèbre Monkey de Honda des années soixante. Ce ne sont là qu'exemples.

Compacité et confort
Peut-être est-ce ce Monkey ("singe") ou la vogue des bicyclettes de poche qui a incité l'usine milanaise Innocenti à concevoir le Rosella. Destiné à être logé dans le coffre d'une (grosse) voiture, à bord d'un yacht ou d'un avion de tourisme, ce "compact", une fois le guidon déposé et la roue avant retournée, ne mesure plus que 90 cm de long, 65 de haut et 35 de large, ce qui n'empêche pas une suspension intégrale : par une courte fourche télescopique à l'avant et par le groupe propulseur oscillant à l'arrière.

Emprunt et personnalité
Cet ensemble moteur est celui du scooter Lambretta J50, apparu en 1962, version réduite des Li et TV, regroupant le moteur proprement dit, le carter de chaîne formant bras de suspension et la boîte de vitesses ; la transmission finale étant à chaîne. La partie cycle est joliment composée de deux éléments en tubes coniques. Le tube horizontal forme réservoir d'essence, se terminant à l'avant par le phare fixe et, à l'opposé, par le feu arrière ; réservoir et carburateur sont étanches. Présenté au Congrès du Deux-Roues à Essen, fin 1965, le Rosella sera en fait commercialisé non par Lambretta, mais par Nautica Pennati.

Bloc-moteur monocylindre vertical 2 temps refroidi par air forcé (turbine calée sur le volant magnétique) - 50 cm3 (38 x 44 mm) - 1,5 ch/4 600 tr/min - Graissage par mélange Boîte 2 rapports commandés au guidon - Transmission par chaîne sous carter étanche - Démarrage par kick - Châssis en tubes coniques - Suspensions av. télescopique, ar. groupe propulseur oscillant et amortissement hydraulique - Pneus 2,50 x 13" - 40 kg - 40 km/h.

Suspension intégrale doublée d'une selle articulée. Les créateurs de ce joli Rosella n'avaient pas oublié, loin s'en faut, le confort du pilote : automobiliste, yachtman ou aviateur.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.