Web Analytics



MZ TS 1 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
1616

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : TS 1
Production : 1976 - 1980c
Catégorie : Moto Route

MZ
250 TS1 1979
La dernière des vraies utilitaires

Alors que toutes les marques des pays de l'Ouest se sont tournées à la suite du Japon vers les motos de sport et de loisir, les pays de l'Est restent cantonnés dans les versions utilitaires. Sans grande concurrence dans ce domaine, et grâce à des prix plus que concurrentiels, ces marques de l'Est réussissent à garder un marché à l'exportation. C'est le cas en particulier de MZ, la marque établie à Zschopau dans l'ancienne usine DKW.

Fruste, mais infatigable
La première version de la 250 MZ, qui naquit en 1956, était à l'époque tout à fait moderne avec sa suspension arrière oscillante et plus originale que la 125 directement dérivée de la DKW. La nouvelle mouture, qui est commercialisée dix ans plus tard, conserve les qualités initiales du modèle de base : un confort remarquable et une bonne fiabilité. Elle commence par contre à dater sérieusement du côté mécanique, en dépit de sa nouvelle boîte cinq rapports. Le nouveau dessin aux lignes très carrées du moteur ne fait pas oublier qu'il n'y a toujours pas de graissage séparé. Sa principale originalité réside dans la fixation du moteur boulonné l'arrière et simplement retenu au cadre par une fixation souple au sommet de la culasse.

A deux ou trois roues
Routière confortable et simple à l'extrême, la 250 MZ tentera bien des passionnés d'aventure qui l'emmèneront au bout du monde. Elle était aussi disponible attelée d'un side-car léger particulièrement bien conçu. Toujours commercialisée en 1995, la 250 MZ munie d'un graissage séparé et d'un frein avant à disque, ne valait que 15 950 F. Moins chère que bien des 125 cm3.

Monocylindre 2 temps refroidi par air - 244 cm3 (68 x 65 mm) - 19 ch/5 500 tr/min - Carburateur VEB Ø 30 mm - Lubrification par mélange 2% - Boîte 5 rapports - Transmission par chaîne sous carter souple étanche - Démarrage au kick - Cadre poutre tubulaire, moteur suspendu - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés Pneus 18" - Freins à tambour Ø 160 mm - Réservoir 17,5 l - 129,5 kg - 125 km/h.

Seule la 250 "luxe" était exportée mais MZ proposait aussi, pour usage interne, un modèle militaire à deux selles, roues de 16" et feux de black-out.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.