Web Analytics



NSU Rennmax motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
1906

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : Rennmax
Production : 1954 - 1955
Catégorie : Moto Course

NSU 
250 Rennmax - 1954 
Une finale glorieuse et prématurée 

 L'ingénieur Walter Froede, plus tard l'un des célèbres créateurs du moteur Wankel, revoit totalement la conception de son bicylindre pour la saison 1954. Pour réduire la vitesse linéaire du piston, les côtes deviennent super carrées et il est rajouté un quatrième palier au vilebrequin en cinq pièces. La transmission primaire troque sa chaîne pour des engrenages entre les deux cylindres. La commande de distribution, simplifiée, ne comprend plus qu'un seul arbre qui entraîne l'ACT d'admission, lequel transmet le mouvement à l'ACT d'échappement par un pignon intermédiaire. Enfin la Rennmax s'habille d'un carénage complet en tôle d'aluminium, prolongé sur l'avant par un "bec de dauphin" qui remplace le garde-boue. Il sera remplacé, en cours de saison, par un carénage englobant totalement la roue avant. 

Une puissance inconnue jusqu'alors 
La 250 atteint alors 39 ch mais elle délivre aussi, de 5 à 11 500 tr/min, un couple fantastique qui la rend pleinement utilisable. Équipée du carénage "bec de dauphin", elle est chronométrée à 201 km/h au TT de l'île de Man où elle améliore de 10 km/h le record de la course. Elle le sera à 217 km/h avec le carénage intégral au GP d'Allemagne. Premier, deuxième et troisième Haas va, cette année-là, remporter cinq des sept Grands Prix. Les NSU de Haas, Hollaus et Müller sont toutes puissantes devant les Guzzi de Anderson, Wheeler et Wood. Cette année glorieuse pour NSU se termine pourtant bien mal. La grande firme se retire de la compétition et Haas se tue dans un accident d'avion, au printemps 1955, alors qu'il avait décidé d'arrêter la course. 

Bicylindre 4 t refroidi par air - 249 cm3 (55,9 x 50,8 mm) - 39 ch/11 500 tr/min - 2 ACT entraînés par un arbre et couples coniques - Vilebrequin sur 3 paliers - 2 carbus Ø 28 mm - Boîte 6 rapports - Transmission primaire par engrenages - Cadre poutre en tôle emboutie et tubes d'aluminium, moteur suspendu - Suspensions av. à roue poussée et balanciers, ar. oscillante - Carénage intégral en aluminium - Roues 18" - Freins à tambours double came - 177 kg -217 km/h 

 En quatre ans et au prix d'une incroyable débauche de technologie, NSU avait atteint la domination suprême.




Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.