Web Analytics



Buell RS  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Hughes Desceliers
2511

Cylindrée : 1200 cm3
Modèle : RS
Production : 1989 - 1996
Catégorie : Moto Route

Buell
1200 RS - 1989
Fille naturelle d'Harley


Erik Buell, l'ingénieur du service des prototypes Harley-Davidson à qui nous devons les si célèbres FLT et Sturgis, a décidé de voler de ses propres ailes et de construire ses motos, équipées, bien entendu, d'un moteur Harley-Davidson Evolution.

Tradition et modernisme
Sur la base mécanique du Sportster XLH 1200, Erik Buell a voulu créer une vraie sportive en s'écartant totalement du style traditionnel des Harley originales et le résultat est plutôt époustouflant. La partie cycle très moderne et légère, constituée d'un treillis supérieur en tubes fins auquel est suspendu le bicylindre en V, lui a permis de descendre le poids à 195 kg, 27 kg de moins que la XLH mue par le même moteur ! L'ensemble est si compact qu'il a laissé la place pour disposer, horizontalement sous la mécanique, l'amortisseur unique de la suspension arrière. La fourche Marzocchi sur cette première version sera remplacée en 1992 par une fourche inversée White Power. Elle supporte un imposant disque flottant de 320 mm mordu par une pince à six pistons ! La version RSS est monoplace tandis que la RS adopte une selle fort astucieuse faute d'être très élégante, dont le dosseret se déplie pour se transformer en dossier passager.

La puissance pure
Un tel cocktail ne pouvait être qu'explosif et il l'est ! La puissance a augmenté de 24 % par rapport au Sportster et la Buell délivre le couple moteur monstrueux de 99 Nm à 4 000 tr/min (13 de plus que le Sportster). Ses accélérations sont diaboliques et les séances de roues arrière constituent son jeu favori.

Moteur Harley-Davidson Evolution - Bicylindre 4 temps en V à 45° refroidi par air - 1 203 cm3 (89 x 97 mm) - 68 ch/6 000 tr/min - Soupapes culbutées - Carburateur Keihin CV Ø 40 mm - Boîte 5 rapports - Transmission par chaîne - Cadre treillis supérieur en tubes au chrome molybdène - Suspensions av. Marzocchi Ø 42 mm (en 1992 : White Power télescopique inversée), ar. oscillante monoamortisseur horizontal sous le moteur - 2 freins à disque, av.  Ø 320 mm et étrier 6 pistons - Roues alliage av. 3,50 x 17", ar. 4,50 x 17" - Réservoir 13,5 l - 195 kg - plus de 160 km/h 

Sa conception et ses performances font de la Buell une moto d'exception, tout comme son prix en Suisse de 34?500 FS, au début des années 90. La version RSS est monoplace tandis que la RS a une selle biplace que vient recouvrir un énorme et inélégant dosseret-dossier articulé sur l'arrière. (Moto exposée au musée Barber aux États-Unis)






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.