Web Analytics



Kawasaki KX  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
2815

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : KX
Production : 1991 - 1992
Catégorie : Moto TT

Kawasaki
KX?250 /?Yannig Kervella - 1990
MX?high-tech


En motocross, il est d'usage que la production de série reçoive automatiquement les améliorations testées en compétiton par les pilotes officiels tout au long de la saison sportive précédente.?Mais il est extrêmement rare d'assister à une (r)évolution aussi spectaculaire que celle apportée par la 250?KX millésime 1990.

Cadre périmétrique : un Deltabox TT
Absorbant à des vitesses sans cesse plus élévées et des chocs de plus en plus violents, grâce à la sophistication toujours croissante de leurs suspensions, les machines de cross se doivent d'être de plus en plus rigides.?Le meilleur moyen d'atteindre ce but est de relier le plus directement possible l'axe de bras oscillant à la colonne de direction.?C'est la solution qu'a retenue Kawasaki avec son cadre périmétrique. Entendez par là un double berceau supérieur constitué de deux robustes longerons latéraux ; il s'agit en fait d'une transposition au motocross des cadres type Deltabox des routières super sport.?Fortement triangulée dans sa partie supérieure, cette structure reçoit une partie arrière de cadre démontable en aluminium et supporte, via de robustes platines, l'ancrage supérieur de l'amortisseur.?Une architecture aussi superbe que rigide.

Un moteur dans le ton
Comme pour épouser la personnalité de cette partie cycle, le moteur a reçu, lui aussi, les bons soins de Monsieur Plus : c'est une véritable bombe ! Très puissant, voire brutal, il est cependant parfaitement contenu par la rigueur de la partie cycle et la qualité des suspensions.?Une machine explosive, sûre mais fatigante, que les évolutions ultérieures tendront à "calmer" afin d'en améliorer l'efficacité globale.

Monocylindre 2 temps refroidi par eau - 249 cm3 (67,4 x 70 mm) - 53,5 ch/8 000 tr/min - Clapets à l'admission - Double valve KIPS à l'échappement - Boîte 5 rapports - Cadre périmétrique - Suspensions av. fourche télescopique inversée, ar. monoamortisseur et biellettes, débattements av./ar. 310/320 mm Freins à disque av/ar. - Roues av/ar. 21/19'' Réservoir 8,5 l - Poids 105 kg - Prix (novembre 1989) : 33 541 F.

La Kawasaki 250 KX 1990 est délibérément hi-tech et se démarque des machines concurrentes.?Cette année-là, pilotée par Yannig Kervella, elle est championne de France catégorie Elite.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.