Honda - XLV
 Retour liste des marques


Honda XLV motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives :
3110

Cylindrée : 750
Modèle : XLV
Production : 1983 - 1985
Catégorie : (TT) Trail
   
Honda
XLV 750 - 1983
L'ébauche d'un concept au grand avenir


La grande vogue des trails bat son plein en 1983, et l'énorme succès du rallye Paris-Dakar dans deux des plus gros marchés Européens, la France et l'Italie, va pousser les deux grands Japonais, en pleine concurrence, à lancer la mode des réplicas des motos du célèbre rallye. Au salon de Paris 1982 s'affrontent ainsi la Yamaha 600 Ténéré monocylindre et la Honda 750 XLV : une moto surprenante à plus d'un titre, massive, taillée à la serpe et décorée agressivement aux couleurs de la marque en compétition, y compris le moteur peint en rouge pompier, comme sur les modèles Honda de motocross.

Fausse image
Honda avait tout faux en présentation et trop d'avance dans son concept. La présentation criarde et pseudo sportive ne convenait absolument pas au tempérament de la moto qui s'avérait par ailleurs une remarquable machine de tourisme. Affublée d'une image et de caractéristiques en complète opposition la XLV fut boudée dans ses premières versions et ne connut le succès qu'en fin de carrière sous une robe plus neutre. Honda avait compris la leçon et présentait par la suite deux modèles, la 600 Transalp délibérément touristique et l'Africa Twin plus agressive et sportive.

Une Grand Tourisme remarquable

La XLV ne manquait pourtant pas de qualités. Son très moderne bicylindre en V avait pour lui le couple, l'allonge et la puissance. Elle acceptait volontiers le duo et les bagages, faisait bonne figure en tout terrain, tant qu'il ne s'agissait que de balade, et sa transmission par arbre éliminait tout souci d'entretien. Dommage, le marché n'était pas encore prêt à accepter la mode des gros trails GT.

Bicylindre 4 temps en V à 45° refroidi par air - 
749 cm3 (79,5 x 75,5 mm) - 61 ch/7 500 tr/min - 1 ACT et 3 soupapes par cylindre - 2 carburateurs à dépression Ø 36 mm - Graissage à carter sec - Allumage électronique - Démarreur électrique - Boîte 5 rapports - Transmission par arbre - Cadre double berceau démontable en tubes carrés - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante monoamortisseur et biellettes - Débattements av./ar.
200/180 mm - Freins av. simple disque, ar. à tambour - Pneus av. 21", ar. 17" - Réservoir
19,5 l - 194 kg - 178 km/h.

Dotée de coloris plus sobres en 1985, la XLV laisse place, en 1987, à la Transalp.




 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales