Web Analytics



Bultaco Sherpa T motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Michel d'Awans
3202

Cylindrée : 350 cm3
Modèle : Sherpa T
Production : 1979 - 1981
Catégorie : Moto TT

Bultaco
Sherpa 350 T - 1979
La reine du trial des années soixante-dix


Bultaco aura été un des noms les plus prestigieux de l'histoire du trial. Avec cinq titres de championne du monde, la Sherpa 350 est assurément une moto historique.

Une grande page de l’histoire du trial
Au milieu des années soixante, la première Bultaco Sherpa de trial alors en 250 cm3, met fin au règne des lourds quatre temps britanniques. C'est le début de l'ère glorieuse des motos catalanes qui vont collectionner les victoires pendant près de quinze années de présence au plus haut niveau. Le plus beau fleuron sera la Sherpa 350 qui décrochera cinq titres en championnat du monde de trial aux mains des plus prestigieux pilotes de l'époque (Martin Lampkin en 1975, Yrjor Vesterinen en 1976-77-78, Bernie Schreiber en 1979). En matière de trial, la "grosse Bul" aura été une référence incontournable.

Simple et performante
Comparée aux minuscules motos de trial modernes à cadre aluminium, refroidissement liquide et fourche inversée, la Sherpa 350 est à l'opposé de toute cette débauche de technologie. Mais pour l'époque, elle était au summum : quoiqu'assez lourde (98 kg avec l’essence), elle offrait un excellent compromis stabilité/maniabilité et les pilotes appréciaient par dessus tout le coffre de son gros moteur qui leur permettait de s'attaquer aux obstacles les plus infranchissables. Une machine simple, homogène, performante et solide, peaufinée d'année en année qui a en outre comblé des générations de randonneurs. Bultaco a disparu en 1981, suite à des difficultés économiques mais la Sherpa est "morte debout" car son étoile n'a jamais pâli.

Monocylindre 2 temps refroidi par air - 326 cm3 (83 x 60 mm) - 20,8 ch/6 950 tr/min - 2,76 mkg/4 000 tr/min - Admission classique dans le cylindre sans clapets - Graissage par mélange - Boîte 5 rapports - Transmission primaire par chaîne - Cadre simple berceau interrompu sous le moteur - Suspensions av. fourche télescopique Betor déb. 165 mm, ar. 2 combinés Betor déb. 100 mm Freins à tambour - Roues av. 21", ar. 18" - Réservoir 6 l - 93 kg.

Les sherpas sont ces montagnards de l'Himalaya capables de porter de lourdes charges sur les sentiers les plus escarpés. Un nom prédestiné pour une moto de trial.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.