Gilera - Nord West
 Retour liste des marques


Gilera Nord West motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives :
3409

Cylindrée : 600
Modèle : Nord West
Production : 1991 -
Catégorie : (R) Route
   
Gilera
600 Nordwest - 1991
Le gros mono dissident


Partant du constat que la majorité des trails ne quittait jamais le bitume, Gilera a imaginé un monocylindre qui garderait la légèreté et la facilité de conduite du trail mais se montrerait encore mieux adapté à la conduite en ville et sur route sinueuse.

Recette française
La demande pour une moto de ce genre a commencé à se manifester en France à la fin des années quatre-vingts. On a ainsi vu se multiplier les exemples de trails modifiés par leurs propriétaires en prenant pour modèle les machines disputant les courses de Supermotard. La recette, plutôt simple, consiste à greffer des roues, freins et suspensions de sportive sur un ensemble châssis-moteur de trail ou de moto de cross. Gilera, premier constructeur à occuper ce nouveau créneau, n'a pas procédé autrement pour donner naissance à la Nordwest.

Le bon cap
Elle reprend, en effet, le cadre et la mécanique de la RC 600 Enduro. Le reste – suspensions, roues de 17 pouces extra larges, freins, habillage – est spécifique à la Nordwest. Agressive à souhait, la Gilera confirme rapidement sa vocation de moto joueuse, amoureuse de la ville et des routes viroleuses. Sa direction dépourvue d'inertie, son centre de gravité surbaissé et son mono vif en font un engin particulièrement à l'aise en utilisation urbaine et d'une grande agilité en virage. Seule la fermeté des suspensions vient limiter le champ d'action de la Nordwest aux routes en parfait état. Faute de quoi, la stabilité peut devenir précaire. Malgré cette réserve, la Gilera a probablement ouvert une voie d'avenir au gros mono.

Monocylindre 4 temps refroidi par eau- 558 cm3 (98 x 74 mm) - 2 ACT et 4 soupapes -
 48 ch/7250 tr/min - 2 carbus Ø 30 mm - Démarreur électrique - Boîte 5 rapports - Transmission par chaîne - Cadre simple berceau tubulaire - Suspensions av. télescopique inversée, ar. monoamortisseur Power Drive - Freins av. 2 disques Ø 270 mm, ar.
1 disque - Roues de 17" - Réservoir 12,5 l - 140 kg à sec - 170 km/h

Esthétiquement très réussie, la Nordwest abandonne totalement les prétentions vertes du trail pour mieux s'adonner aux joies de l'asphalte.





 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales