Honda - VFR R / RC 30
 Retour liste des marques


Honda VFR R / RC 30 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : M. Montange
3703

Cylindrée : 750
Modèle : VFR R / RC 30
Production : 1988 -
Catégorie : (R) Racing
   
Honda
VFR 750 R (RC 30) - 1988
Née pour la course


La RC30 est une machine de course que l'on a adaptée à la route. Cela pour répondre au règlement du championnat mondial des Superbike qui n'accepte que des machines produites en série et régulièrement homologuées.

Sans compromis
Pour se ménager les meilleures chances de victoire dans le championnat Superbike, Honda allait décider la construction en série d'une véritable machine de course sans trop se préoccuper des compromis ou des questions de coûts de revient. La RC30 a droit à toutes les attentions et ne se prive de rien. Elle a même droit aux dernières trouvailles du HRC, le fameux département compétition de la marque. Le moteur profite en effet des enseignements accumulés avec les V4 des VFR qui trustent les victoires en endurance. Même chose pour le châssis et le monobras arrière, empruntés aux protos alignés dans les courses de 24 heures.

Un joli palmarès
La RC30 de série est commercialisée en Europe à partir du printemps 1988 dans une version limitée à 100 ou 110 chevaux selon les pays. Magnifique, la Honda impressionne par son prix, ses performances, son efficacité sans équivalent dans le domaine de la série mais aussi par son peu d'aptitude à circuler sur route ouverte. La RC30 est une pistarde qui exige un pilotage d'une précision absolue et déteste l'improvisation. En revanche elle est d'emblée capable de signer des chronos significatifs sur n'importe quel circuit. Des kits racing portant la puissance à plus de 130 chevaux vont permettre à de nombreuses RC30 de s'illustrer dans tous les championnats réservés aux machines dérivées de la série.

4 cylindres 4 t en V à 90° refroidi par eau - 748 cm3 (70 x 48,6) - 100 ch/11 000 tr/min - 2 ACT et 4 soupapes par cylindre - 4 carburateurs Ø 34 mm - Démarreur électrique - Boîte 6 rapports - Transmission par chaîne Cadre à double poutre en alu à bras unique Suspensions av. télescopique, ar. système Pro Link - Freins av. 2 disques Ø 310 mm, ar. 1 disque - Roues av./ar. de 17" - Réservoir 18 l - 180 kg à sec - 252 km/h

Bien que produite en série et homologuée avec clignotants, éclairage et rétroviseurs réglementaires, la légendaire Honda RC30 est plus une machine de course qu'une routière normale.




 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales