Kawasaki - ST (shaft)
 Retour liste des marques


Kawasaki ST (shaft)  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
3810

Cylindrée : 1000
Modèle : ST (shaft)
Production : 1978 - 1979
Catégorie : (R) Route
   
Kawasaki
1000 ST - 1979
Il ne lui manquait que l'image


Kawasaki a souvent marqué un temps de retard par rapport à ses concurrents en cherchant à faire beaucoup mieux, un peu plus tard. Cette politique est une arme à double tranchant qui réussit parfaitement bien à la 900 Z1, apparue quatre ans après la 750 Honda, mais qui donna déjà moins de résultat avec la 1300 six cylindres venue contrer la Honda 1000/6. A la suite de la 900, Kawasaki perd son souffle, la Z 1000 n'a pas le punch des premiers modèles et la Z1R est un fiasco total.

Changement de cible
Kawasaki tente alors, en 1979, d'attaquer à la fois le monde des sportives et celui des GT en présentant sa 1000 ST à transmission par cardan. Proposée au même prix que la XS 1100 Yamaha et 3 000 F plus chère que la Suzuki 850, toutes deux à cardan, la 1000 ST eut pu tirer son épingle du jeu. Elle avait toutes les qualités requises pour cela sauf une‑: l'image très sportive de Kawasaki qui éloigna de la marque les inconditionnels du Grand Tourisme et abrégera la carrière de la ST.

Une belle homogénéité
On retrouve avec la ST le punch des premières 900 avec une homogénéité qui en fait l'une des machines les plus efficaces dans sa catégorie. Kawasaki a tiré pleins profits de son expérience avec la 1300, il n'était pas si aisé de faire tenir la route à une moto aussi lourde et puissante et, avec 50 kg de moins (mais 20 kg de plus que la version à chaîne) la ST s'avère stable, maniable et dotée de bonnes suspensions pour son époque. Un détail amusant, Kawasaki n'a pas voulu choquer en faisant confiance au seul démarreur et a muni la ST d'un kick de secours, rangé sous la batterie.

4 cylindres 4 t face à la route refroidis par air - 1 015 cm3 (70 x 66) - 93 ch/8 000 tr/min - 2 ACT entraînés par chaîne et 8 soupapes - 4 carbus Ø 28 mm - Allumage électronique Boîte 5 rapports - Démarreur électrique et kick démontable - Transmission par arbre - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés -
3 freins à disque - Pneus av. 3,50 x 19", ar. 4,50 x 17" - Réservoir 18 l - 257 kg -
215 km/h.

Simple, classique et dépouillée, la ST ne fait pas se retourner les foules, elle est même trop discrète et ses lignes taillées à la serpe ne séduiront guère.




 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales