Web Analytics



Aprilia Amico  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
407

Cylindrée : 50 cm3
Modèle : Amico
Production : 1991 - 1996
Catégorie : Scooter

Aprilia
Amico 50 - 1991
Le charme italien

Le marché du cyclomoteur classique s'effondre depuis quelques années et, à l'inverse, le scooter connaît un spectaculaire renouveau. La mode a été relancée par les Japonais mais constructeurs français et italiens n'ont pas été longs à relever le gant, le plus souvent d'ailleurs avec la collaboration technique des usines japonaises qui en soutenant les productions locales et en fabriquant en Europe s'assurent ainsi un débouché dans les pays sujets à des limitations d'importation.

Italien quand même
A l'exception de Piaggio dont les Vespa, Cosa et Sfera ne doivent rien à l'extérieur, les scooters produits par les autres grandes marques européennes sont tous le fruit de collaborations euronippones ; avec Honda pour Peugeot, avec Yamaha pour MBK et aussi pour Aprilia et son nouvel "Amico" mais cette fois par une relation plus complexe. Certains moteurs Yamaha sont fabriqués par Minarelli en Italie et c'est une de ces mécaniques, celle du BW's Yamaha et du Booster MBK, qui est utilisée sur l'Amico.

La marque qui lance les modes jeunes
Aprilia, spécialisé dans les produits jeunes et sportifs, fait référence en matière de style et de couleurs avec des produits qui lancent la mode et dont s'inspirent tous les autres?constructeurs. L'Amico ne manque pas à la règle et propose sous une ligne aguichante tous les derniers raffinements : coffre à casque intégré sous la selle, montre, jauge à essence, des performances tout à fait remarquables dans sa cylindrée accessible sans permis dès 14 ans et même un pot d'échappement catalytique pour les pays demandeurs.

Moteur Minarelli 2 temps refroidi par air forcé - 50?cm3 - Graissage séparé - Allumage électronique - Démarreur électrique et kick - Transmission par courroie sous carter avec double variateur automatique - Cadre tubulaire, carosserie ABS - Suspensions av. télescopique inversée, ar. oscillante - Freins à tambour de 110 mm - Roues alliage et pneus de 100/90 - 10" - 71?kg - Réservoir 5 l - Vitesse selon règlementation - Prix (1991) : 13 900 F.

Un peu plus cher que ses concurrents l'Amico se démarquait par des coloris très mode.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.