Web Analytics



Sunbeam Sprint  Model 11 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
4111

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : Sprint Model 11
Production : 1924 - 1927
Catégorie : Moto Course

Sunbeam
500 Sprint Model 11 - 1926
La plus belle de "Vintage"


Petite marque par sa production, Sunbeam fut, dans les années vingt et au début des années trente, l'une des plus grandes par son palmares sportif établi en Grande-Bretagne et dans l'Europe entière.

Une tradition d'exceptionnelle fiabilité
La première Sunbeam naît en 1912‑; Norton, AJS ou Matchless ont déjà une solide réputation, mais, dés 1914, Sunbeam réussit l'exploit de remporter le "Team Prize" au Senior Tourist Trophy en étant la plus rapide des équipes de trois machines désignées à l'avance par leur constructeur et terminant au complet. Ces motos, construites par John Marston à Wolverhampton, l'étaient avec un soin extrême, dans les meilleurs matériaux, et sur les meilleures machines-outils du moment. En 1920, Sunbeam remporte le Senior TT. L'année suivante, George Dance sur l'un des premiers prototypes à soupapes en tête tourne à plus de 150 km/h sur l'anneau de Brooklands. Quatre "culbutées" Sunbeam, toutes à simple échappement, seront produites de 1924 à 1926‑: les 350 Model 8 et 10 et les 500 Model 9 et 11. Cette dernière, baptisée Sprint, est la version compétition, le fleuron de la gamme et, pour beaucoup, la plus belle moto anglaise de son temps.

Tout pour aller vite
Tout sur la Sprint est prévu pour gagner‑: augmentation du taux de compression par simple retrait d'une cale sous le cylindre, choix entre quatre étagements des rapports de boîte, silencieux amovibles, etc. Ses succès seront innombrables tant en vitesse qu'en Endurance avec, en France, des victoires au Bol d'Or en 1924 et 1926.

Monocylindre 4 t - 493 cm3 (80 x 98 mm) - 
Env. 28 ch/5 000 tr/min - Soupapes culbutées - Simple échappement (Double sur option) - Graissage à carter sec par pompe mécanique à débit réglable - Allumage magnéto - Carbu Amac 25 TT 25 - Boîte Sunbeam 3 rapports à main (pas de kick) - Transmissions primaire (avec amortisseur de transmission) et secondaire par chaînes - Cadre simple berceau interrompu dédoublé devant le moteur - Fourche Sunbeam licence Druid - Freins à tambour - Pneus 21" ou 19" - 130 kg - 160 km/h.

Racée et performante, cette superbe Sunbeam Sprint se distingue par un allégement maximum, avec des flasques de frein percées de multiples trous.







Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.