Web Analytics


 JAP - 500 Jackson-Rotrax
 Retour liste des marques


JAP Jackson-Rotrax motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
4211

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : Jackson-Rotrax
Production : 1978 - n.c.
Catégorie : Moto TT

JAP
500 Speedway à 2 ACT - 1978
Le dernier des JAP?était une création posthume


Après sa première victoire sur les Douglas et les Rudge en 1931, le monocylindre JAP domine complètement les courses de speedway, de short track et grass track jusqu'à l'apparition des Tchèques Eso et Jawa dans les années soixante. La vieille compagnie JAP est alors disparue mais Alec Jackson, un ancien pilote qui dirigeait l'équipe de Speedway de Wimbley, reprend la fabrication des moteurs de speedway et de grass track. Il commercialise aussi des motos complètes sous la marque Roadtrax et, pour améliorer les performances du moteur JAP longue course (80 x 99 mm), il fait passer ses cotes à 84 x 90 mm.

Améliorer à tous prix
En 1978, A. Jackson ayant pris sa retraite, la firme est dirigée par son ancien assistant George Greenwood, ingénieur de grand talent. Il garde les cotes de 84 x 90 mm, mais remplace la distribution culbutée, utilisée depuis plus des cinquante ans, par un double ACT et quatre soupapes. La fonderie de l'entraînement de l'ACT suggère une cascade de pignons, mais elle dissimule, en fait, un tendeur de chaîne à rouleaux. Il est construit cinquante exemplaires des JAP double arbre qui sont spécialement appréciés pour la compétiton en side-car, très populaire alors en Allemagne et aux Pays-Bas.

Tué, mais pas mort
La concurrence est malheureusement trop puissante, et – avec les nouveaux moteurs apparus chez Jawa et ceux, anglais, produits par Westlake & Goddin – Greenwood, écrasé, doit arrêter sa production. Il mourut voici quelques années mais son fils Alec tient toujours boutique dans le Nord de Londres et toutes les pièces y sont disponibles... même pour les rares double arbre.

Monocylindre 4 temps refroidi par air - 499 cm3 (84 x 90 mm) - 50 ch/6 600 tr/min (au méthanol) - 2 ACT entrainés par chaîne et? 4 soupapes - Transmissions primaire et secondaire par chaînes par boitier relai avec embrayage (sans boîte de vitesses) - Suspension av. télescopique à course courte, pas de suspension arrière - Pas de frein - Pneus av. 23", ar. 19" - 86 kg - Vitesse, selon démultiplication.

Ce JAP double arbre, étonnant face aux frustres techniques en usage dans ce sport, ne vise pas la vitesse mais les accélérations qui sont vitales dans ces courses sur anneaux de 2 ou 400 mètres.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.