Web Analytics



OK Supreme Silver Cloud motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
4302

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : Silver Cloud
Production : 1934 - 1939
Catégorie : Moto Course

OK-Supreme
250 Silver Cloud - 1936
L'arbre à cames en tête des coureurs privés


L'histoire d'OK-Supreme commence dès 1899 quand la maison mère Humphries & Dawes Ltd, qui fabrique des vélos depuis 1882 à Birmingham, décide de se lancer dans la moto.?A l'instar de maints autres constructeurs d'alors, OK commence par utiliser des moteurs De Dion, Minerva et Precision & Green qui, dans un premier temps, sont vendus sous le label OK, la mention Supreme n'arrivant qu'en 1926.

Moteurs maison
OK construit, en 1919, sa première moto mûe d'un moteur maison, un flat twin de 350 cm3 très similaire aux Douglas. Trop cher, il est vite abandonné et, durant les années vingt, OK utilise pour la course des moteurs Blackburne et Bradshaw. Parmi les pilotes de renom qui courent pour OK citons Wal Handley (qui remporte le Grand Prix d'Ulster 250 sur une OK à moteur Blackburne en 1922), Alec Bennett et Frank Longman qui remportent le TT?250 de 1928 sur une OK à moteur JAP. La première OK?Supreme à un ACT?apparaît au TT?250 de 1930 mais un entraînement de distribution trop compliqué en fait un échec. En 1934, le moteur simple arbre est redessiné par George Jones et Ray Mason et monté sur les Silver Cloud 250 et 350 exposés à l'Olympia Show de Londres.

Moderne sans révolution
L'entraînement de l'ACT s'effectue par arbre de façon conventionnelle et des culbuteurs actionnent les soupapes à ressort en épingle. La culasse est en bronze (meilleure dispersion calorique que la fonte) et, en 1937, apparaît un cylindre aluminium chemisé fonte (monté sur l'OK de notre photo). Moderne et efficace, l'OK-Supreme n'eut pas de grands succés en course mais elle fut très populaire auprès des pilotes privés. Sa production s'arrête en 1939.

Monocylindre 4 temps - 248 cm3 (66 x 72,5 mm) 18 ch/6 500 tr/min - 2 soupapes et simple ACT entraîné par arbre et couples coniques - Carbu Amal - Allumage par magnéto entraînée par chaîne duplex - Boîte séparée 4 rapports - Transmissions primaire et secondaire par chaîne - Cadre simple berceau dédoublé - Fourche à parallélogramme et ressort central - Freins à tambour Pneus av. 21", ar. 19" - 140 kg - 129 km/h.

Le Français Marcel Perrin remporte la première course française de l'après-guerre sur une OK?similaire, au bois de Boulogne, en septembre 1945.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.