Peugeot - BB Centri
 Retour liste des marques


Peugeot BB Centri motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
4510

Cylindrée : 50
Modèle : BB Centri
Production : 1957 -
Catégorie : (R) Cyclo BMA Ubone
   
Peugeot
50 cm3 BB 1 TL - 1958
L'idole des jeunes


Alors que le vélomoteur, la moto et le scooter voient leurs ventes chuter dramatiquement, Peugeot n'en présente pas moins, au salon de Paris d'octobre 1957, une nouvelle version de scooter, le S 57 C, et une moto, la 356 TB.

La BB qui fait parler la poudre
La troisième nouveauté présentée à ce salon est moins glorieuse, mais elle est dans le "créneau porteur" qu'est alors le cyclomoteur utilitaire : c'est le BB 1L qui prend le relais des BIMA vieillissantes, à moteur horizontal à transmission par galet sur la roue arrière. Alors que la BIMA est dépourvue de tout embrayage, calant à chaque arrêt, le BB 1 possède un «double embrayage automatique par coupleur auto-progressif Peugeot Centre» : ces termes technico-publicitaires désignent, plus simplement, un système d'embrayage automatique à poudre, libérant totalement le pilote des pédales, si ce n'est pour la mise en route ou pour soulager le moteur dans des côtes un peu sévères. Ce système comprend donc un boîtier cylindrique rempli de 80 g de grenaille de fonte, solidaire de l'arbre moteur ; dans cette grenaille baigne un disque ondulé, solidaire, lui, de la transmission‑; sous l'effet de la rotation, la poudre entraîne le disque et provoque un embrayage automatique autant que progressif.

La famille BB
Le bas de gamme est le BB 1N, sans suspension, avec frein avant à patins. Il est suivi du BB 1T à fourche télescopique et deux freins à tambours et du BB 1TL à profonds garde-boue‑; vient enfin le BB 1TLS à suspension arrière à bras oscillant.

Bloc-moteur monocylindre incliné 2 t refroidi par air - 49 cm3 (40 x 39 mm) -
1,4 ch/3 500 tr/min - Graissage par mélange Allumage par volant magnétique - Monovi-tesse - Embrayage automatique Centri à poudre - Transmissions primaire par courroie, secondaire par chaîne - Cadre ouvert monotube - Suspensions av. télescopique, ar. rigide - Pneus de 23 x 2 - 40 kg - 50 km/h.

Bien visible devant la grande poulie de transmission primaire, la cloche cylindrique contenant de la grenaille de fonte est l'âme des Peugeot BB 1.




 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales