Web Analytics



DKW SS Ladepumpe motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives
4519

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : SS Ladepumpe
Production : 1939 -
Catégorie : Moto Course

DKW
250 SS - 1938
Le client est (bien) servi !


DKW, déjà réputé pour ses machines d'usine, lance au salon de Berlin 1935 une version "client" de ses formidables deux temps de course. Cette 250 SS dérive mécaniquement des glorieuses UL officielles. Sa partie cycle, en revanche, emprunte encore de nombreux éléments aux machines de série‑: réservoir, cadre et fourche en tôle emboutie de SB 500.

Trois pistons pour un mono
La SS est profondément remaniée en 1937, surtout sur le plan de la partie cycle. On la reconnaît dès lors de l'UL essentiellement par sa peinture‑: gris et bleu pour les machines officielles, noir et rouge pour les versions commercialisées. La mécanique, sinon, est fidèle aux principes de DKW, qui est alors le plus grand spécialiste du deux temps dans le monde. Le moteur est un monocylindre à double piston, gavé par un compresseur à contre-piston.

L'arme absolue de la catégorie
La SS va connaître une jolie carrière, qui se prolongera jusqu'après la guerre et sera bien soutenue par les succès de l'UL officielle. Celle-ci s'impose au Tourist Trophy et devient championne d'Europe 1938 aux mains d'Ewald Kluge. Devenue ULD, elle diffère cependant alors de la SS par son admission à boisseau rotatif. La version 1939 de la SS différera de celle-ci par ses deux carbus logés à l'arrière entre les échappements, et non plus sur les côtés. De la SS, on peut considérer que deux cents unités furent assemblées entre 1937 et la guerre. Sa version 350, plus rare, ne fut produite qu'à une cinquantaine d'exemplaires en 1939.

Monocylindre 2 t à double piston refroidi par eau - 243 cm3 (47,5 x 68,5 mm) -
22 ch/5 000 tr/min - Alimentation par 2 carbus et compresseur à piston-pompe - Allumage par magnéto - Boîte à 4 rapports - Transmission par chaîne - Cadre double berceau tubulaire - Suspensions av. à parallélogramme, ar. coulissante - Freins av. et ar. à tambour - Pneus av. 2,75 x 21", ar. 
3,00 x 21 - 120 kg - 145 km/h.

La 250 SS restera comme l'une des plus glorieuses "compétition-client" de l'immédiat avant-guerre. C'est aussi l'une des machines les plus bruyantes de toutes.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.