Web Analytics

 Maïco - 400 Taifun
 Retour liste des marques


Maïco Taifun motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
4605

Cylindrée : 400
Modèle : Taifun
Production : 1953 - 1958
Catégorie : (R) Route

Maïco
400 Taifun - 1954

La haute école allemande


La firme Maico est surtout connue pour ses machines de cross ou d'enduro, mais elle a également produit de nombreux scooters et motos de route. Présentée en octobre 1953 au Salon de Francfort, sa Taifun tombe à pic‑: l'industrie motocycliste allemande est cette année-là au mieux de sa forme, tant sur le plan technique que dans le domaine commercial.

Tout l'éclat des années cinquante
La Taifun est lancée en 350 pour l'export
(61 x 59,6 mm) et en 400 cm3. Elle dispose de deux carburateurs, sa transmission comporte une roue libre en décélération et un embrayage automatique, et sa suspension avant est télescopique. La version de série, l'année suivante, se contente d'un seul carburateur, la roue libre comme l'embrayage automatique sont abandonnés, la fourche en aluminium est devenue oscillante, mais la moto conserve bien des originalités. La plus évidente est sa transmission finale par chaîne double en bain d'huile, totalement enfermée dans un carter en aluminium qui fait aussi office de bras oscillant. L'axe de ce bras est concentrique au pignon de sortie de boîte, la suspension étant assurée par un seul amortisseur (à droite) et quatre ressorts (dont deux connectables par levier pour l'utilisation en duo).

Les temps changent vite
Elégante avec ses repose-pied passager escamotables, mais trop sophistiquée avec ses innombrables composants en alliage léger, la Taifun est abandonnée mi-1958, à une époque où la moto allemande est déjà profondément souffrante. Avant elle auront disparu les plus belles moyennes cylindrées du moment, comme les Victoria Bergmeister ou Hoffmann Gouverneur.

Bicylindre en ligne 2 temps refroidi par air -
394 cm3 (65 x 59,6 mm) - 23 ch/5 200 tr/min Lubrification par mélange - Distribution par la jupe du piston, carburateur Bing ø 
26 mm - Allumage batterie/bobine - Boîte 4 rapports - Transmission par chaîne duplex en bain d'huile - Cadre simple berceau en tubes d'acier et fonderie d'alu - Suspensions av. et ar. oscillantes - Freins à tambour - Pneus 3,50 x 18" - 170 kg - 135 km/h.

La Taifun est un brillant exemple de la créativité technique et esthétique de l'Allemagne dans les années cinquante. Pour plus de détails sur la version engagée au Bol d'or (en vignette), cliquez ICI




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.