Honda - RC 116
 Retour liste des marques


Honda RC 116 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : Ch. Lacombe
4801

Cylindrée : 50
Modèle : RC 116
Production : 1967 -
Catégorie : (R) Racing
   
Honda
50 twin RC 116 - 1966
Un chef d'œuvre de technologie miniaturisée

Honda, champion du quatre temps ne veut pas admettre la main-mise des deux temps en 50 cm3. Après ses débuts dans la catégorie au championnat du monde 1962 avec le RC110, monocylindre à double ACT et quatre soupapes, battu par Suzuki et Kreidler, Honda ne s'avoue pas vaincu et annonce la couleur, dès le GP du Japon fin 1962, sur son circuit privé de Suzuka où apparaît le premier twin RC112 (33 x 29 mm) à freins à tambours.

L'arme de la revanche
Ce 50 twin ne revient que fin 1963, au même GP du Japon remporté par Luigi Taveri au guidon du RC113 (pots en bas, freins à patins à l'avant et 53 kg). Ce chef d'œuvre de mécanique miniaturisée a deux cylindres inclinés, un double ACT entraîné par cascade d'engrenages et quatre soupapes par cylindres (d'un diamètre de 12 mm à l'échappement et de 13 à l'admission !). En 1964, apparaissent deux versions de RC114. Dans un inoubliable hululement suraigu, le petit twin dépasse les
160 km/h à plus de 19 000 tr/mn ! Au GP de Belgique, sur le très rapide circuit de Spa, il établit un record du tour à 148,81 km/h. De multiples ennuis mécaniques en début de saison empêchent Bryants et Taveri de remporter le titre laissé, encore, à la Suzuki d'Anderson.

Partie remise
En 1965 apparaît le RC115, très modifié (tout nouveau moteur et pots en haut), qui remporte haut la main son seul titre mondial. En 1966, le RC116, avec de nouvelles cotes plus super carrées, est de nouveau le 50 cm3 champion du monde en tant que machine, mais comme deux pilotes, Bryans et Taveri se partagent ses victoires ils ne se classent que ne finit que 2ème et 3ème derrière le Suzuki de H. G. Anscheidt et il disparaît sans résultat en 1967. La rumeur dit que Honda étudia alors un 50 cm3 tricylindre de même qu'une 125/6 mais les nouvelles réglementations, limitant le nombre des cylindres dans chaque catégorie, mirent fin à cette débauche de technologie et Honda décide d'abandonner les catégories 50 et 125.

Bloc-moteur bicylindre 4 t refroidi par air - 49,6 cm3 (35,5 x 25,14) - 15 ch/20 000 tr/min 2 ACT entraînés par cascade de pignons centrale et 4 soupapes/cylindre - Boîte 10 rapports - Cadre treillis tubulaire, moteur suspendu - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Freins av. à patins sur jante, ar. à tambour - Env. 52 kg - 175 km/h.

Les histoires les plus fantaisistes circulent sur cet extraordinaire 50 bicylindre dont les bielles auraient été les premières à utiliser la fibre d'alumine.




 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales