Web Analytics



Honda Giorno motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
4819

Cylindrée : 50 cm3
Modèle : Giorno
Production : 1991 - 1993
Catégorie : Scooter

Honda
50 Giorno - 1993
La mode, trente ans après

Les lignes rétros et rondouillardes des années cinquante sont un must au Japon, au début des années quatre-vingt-dix. Et, après les constructeurs automobiles, c'est au tour des deux roues d'être traités dans ce style. Tous les constructeurs n'ont pas franchi le pas de la commercialisation mais tous ont de tels projets dans leurs cartons dont la plupart ont été dévoilés dans les salons pour tester les réactions de la clientèle. Suzuki a ainsi présenté en 1989, puis commercialisé trois ans plus tard, sa 250 cm3 SW1, Kawasaki a lancé, fin 1992, sa 250 Estrella et Yamaha a exposé au salon de Tokyo son amusant scooter Frog.

Honda passe à l'acte
Honda, lui, est passé aux actes en 1992, en commercialisant, au Japon seulement, son Giorno, qui avait été présenté au salon de Tokyo, l'année précédente. Ce petit scooter qui n'aurait surpris personne dans les rues de Rome voici quelques trente ans, cache pourtant sous sa robe de plastique injecté tous les derniers raffinements. Son moteur est l'un des plus puissants de la gamme de la marque en 50 cm3 et, surtout, une disposition très étudiée a permis de ménager dans sa carrosserie un coffre de taille suffisante pour contenir un casque de type Jet.

L'indispensable coffre à casque
Cet couvre-chef devenant obligatoire partout même au Japon pour les 50 cm3, le coffre pour le ranger est, en effet, un argument publicitaire indispensable pour continuer à vendre des 50 cm3 urbains en dépit de la contrainte du casque mal supportée, surtout par les femmes. Dommage seulement que tous les constructeurs aient attendus d'avoir eux-même besoin du fameux coffre pour en faire profiter la clientèle !

Monocylindre 2 t refroidi par air forcé - 49 cm3 - 5,6 ch/6 000 tr/min - Graissage séparé - Allumage électronique - Démarreur électrique - Variateur de vitesse automatique à double poulie variables - Transmission finale par chaîne sous carter - Cadre tubulaire ouvert - Suspensions av. à roue tirée, ar. bloc-moteur transmission oscillant - Coffre à casque sous la selle - Longueur x largeur x hauteur : 1660 x 635 x 1015 mm - 64 kg.

La mode rétro appliquée aux scooters aurait très certainement un certain succès dans nos pays. Malheureusement, les usines japonaises réservent au départ ces modèles à leur marché intérieur.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.