Web Analytics



Calthorpe Ivory de Luxe motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives archives FMD
5002

Cylindrée : 350 cm3
Modèle : Ivory de Luxe
Production : 1930 - 1936
Catégorie : Moto Route

Calthorpe
350 & 500 cm3 Ivory Calthorpe De Luxe - 1936
Le luxe de l'ivoire


Ce petit constructeur, né à Birmingham en 1911, utilise différentes marques de moteurs jusqu'en 1925, puis lance ses propres mécaniques en 350 et 500 et, à partir de 1929, en 250 cm3 ; de superbes monocylindres inclinés et à double échappement.

Concurrentielles face aux grandes
Bien vite les Calthorpe se créent une solide réputation de qualité et la petite usine arrive à proposer ses produits à des prix fort concurrentiels face aux grands noms de l'industrie britannique. En 1936, les prix s'échelonnent de?37 £ pour la 250 à 59 £ pour la 500 type compétition à échappements relevés, tandis que les 350 et 500 valent pratiquement le même prix?: de 42 à 47?£ suivant les options?; magnéto BTH, compteur de vitesse, réservoir chromé, échappements relevés, etc. En comparaison, chez BSA, la super-sport Empire Star vaut 65 £ la même année et la 500 culbutée 58 £.

Calthorpe joue la couleur
Dans une démarche originale face aux autres constructeurs, Calthorpe ne s'investit pas en compétition et ne cherche pas coûte que coûte à supporter ses ventes par de mirifiques et coûteux résultats au Tourist Trophy. Elle se contente de jouer la couleur et la qualité. Alors que la totalité de la production britannique varie du noir au vert sombre en passant par le bordeaux, Calthorpe livre tous ses modèles avec réservoir et garde-boue peints d'une voyante et superbe laque ivoire rehaussée de nombreux chromes. Pas de chance, cette politique raisonnable ne fait pas la fortune de la marque et le public boude ces motos, sans défauts majeurs, mais auxquelles il manque le panache d'une image en course ou de techniques originales. Calthorpe ferme ses portes en 1938.

Monocylindre 4 temps incliné de 20° - 348 cm3?(74 x 81 mm) ou 493 cm3 (85,5 x 86 mm) - Distribution culbutée totalement enclose - Graissage à carter sec, réservoir d'huile incorporé devant le carter moteur - Carbu Amal TT - Boîte séparée Burman 4 vitesses par sélecteur - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre double berceau ininterrompu - Freins à tambour ø 178 mm - Pneus 19" - 350 : 113 km/h, 500 : 116 km/h.

Les occasions sont rares de présenter des vues d'époque en couleur des années trente, c'est pourtant ce que nous offre ici Calthorpe avec son catalogue de 1936.







Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.