Web Analytics



Paloma SC Vispetta motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
5007

Cylindrée : 50 cm3
Modèle : SC Vispetta
Production : 1962 - 1963
Catégorie : Scooter

Paloma
50 Vispetta - 1963
Erreur de marketing


Au salon de Paris d'octobre 1962, le stand de Paloma est bien garni : la marque de Saint-Ouen n'expose pas moins de quinze modèles dont quatorze sont des cyclomoteurs ; toute une gamme, s'étalant des utilitaires aux modèles sport à la ligne italienne qui ont la faveur de la clientèle jeune.

Made in Italie
Le quinzième modèle est un très joli petit scooter qui, comme les autres cyclos sport, a été étudié en Italie. Car, si le scooter n'a plus la cote en France, il est toujours très en vogue de l'autre côté des Alpes où une toute nouvelle législation (limitant la cylindrée à 50 cm3, la puissance à 1,5 ch et la vitesse à 40 km/h) pour éviter le permis de conduire, favorise l'éclosion de toute une génération de petits scooters monoplaces. Le Paloma Vispetta trouve là son origine.

Législation fatale
Mais qu'en sera-t-il en France où la législation est sensiblement différente ? Pour être considéré comme cyclomoteur et donc être exempté du permis de conduire et de l'immatriculation, tout deux roues doit avoir une cylindrée inférieure à 50 cm3 et, surtout, être muni de pédales… qui ne sont pas du tout prévues sur le Vispetta. Ce joli scooter sera donc considéré comme vélomoteur, ce qui ne lui laissera que bien peu d’avenir. Pourtant, il ne manque pas d'élégance avec sa ligne (très) inspirée de celle des Lambretta Li et TV, son garde-boue avant fixe, son guidon caréné et sa selle biplace. Le Paloma Vispetta est-il donc une simple erreur de marketing ?

Bloc-moteur monocylindre incliné 2 temps Franco-Morini refroidi par turbine - 48 cm3 (38 x 42 mm) - 2,2 ch/5 200 tr/min - Lubrification par mélange - Carburateur Dell'Orto - Allumage par volant magnétique Boîte à 3 rapports commandées au guidon - Démarrage par kick - Transmissions primaire par pignons, secondaire par chaîne sous carter - Coque auto-porteuse - Suspen-sions av. à roue tirée, ar. par bras oscillant incluant le bloc-moteur - Roues en alliage léger - Pneus de 2,50 x 9” - 70 kg - 65 km/h.

La législation française ne favorisera pas, loin de là, la carrière du Paloma Vispetta que l'on pourrait prendre pour un Lambretta de dimensions réduites !





Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.