Web Analytics



Honda P motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
5207

Cylindrée : 50 cm3
Modèle : P
Production : 1966 - 1967
Catégorie : Moto Route

Honda
P 50 - 1967
Le cyclomoteur le plus évolué de son temps ?

Lancé en 1966 sous le label P 25 mais connu ensuite sous le nom de P 50, ce cyclomoteur reprend le concept inauguré par Honda sur le modèle F de 1952, mais à vrai dire inventé par Singer en tout début de siècle. Il s'agit d'une bicyclette munie d'une roue arrière motrice englobant toute la mécanique.

Original et raffiné
Cette mécanique, qui est en fait accrochée en porte-à-faux sur le flanc gauche de la roue (seul le silencieux d'échappement prend place à droite), est d'une noblesse à faire pâlir bien des vraies motos. Non seulement il s'agit d'un quatre temps, mais sa distribution est en effet confiée à un arbre à cames en tête. Pour laisser place à la transmission au niveau du moyeu, le frein arrière est un tambour "à contraction" et non "à expansion", se rapprochant en fait des freins à bande qui équipaient les premières motos du siècle.

Un succès trop limité
Affiché lors de son lancement à 599 francs, un prix très honnête à mi-chemin du Velosolex et de la Mobylette "bleue", le P 50 sera bien accueilli en France, où l'effet de mode sera assez vif, mais ce sera moins le cas à l'étranger. Certaines variantes, fabriquées en Belgique, recevront des roues de 19 pouces, mais leur carrière se terminera avec celle du vrai P 50, fin 1967. Le PC 50, plus conventionnel, prendra alors le relais.

Monocylindre 4 temps refroidi par air 49 cm3 (42 x 35,6 mm) - 1,2 ch/4 200 tr/min - Distribution à simple ACT entraîné par chaîne - Lubrification par carter humide - Allumage par volant magnétique - Embrayage automatique centrifuge - Transmissions par chaînes - Cadre en tôle emboutie Suspension av. à balanciers - Freins av. et ar. à tambour - Pneus av. 2,00 x 17", ar. 2,25 x 17" - 45 kg - 40 km/h.

D'un concept hardi, le P 50 n'en rencontra pas moins un certain succès auprès des jeunes. D'aucuns furent vite douchés toutefois par la complexité des réparations de crevaisons… La photo présentée est celle de la version pour les Pays-Bas, ce qui explique les piques jaunes à l'avant pour l'immatriculation.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.