Web Analytics



Premier - UK 3 vitesses motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Yesterdays Antique Motorcycles
5213

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : 3 vitesses
Production : 1910 - 1916
Catégorie : Moto Route

Premier
500 cm3 3 1/2 HP Clutch - 1911
Tout commença par un kangourou


La première moto Premier apparaît en 1908 et la "Premier Cycle Co. Ltd" n'est créée qu'en 1911 mais la firme a pourtant déjà une longue histoire que résume son emblème : un kangourou serrant une couronne entre ses pattes avant. Tout commença avec la naissance des premiers deux roues… James Starley, le père de la bicyclette, et William Hillman (plus tard connu par ses automobiles) inventent la roue à rayons et le premier dérailleur pour vélo puis Hillman et deux autres compères, Herbert et Cooper, s'associent et pour fabriquer des Grand-bi munis d'un dispositif de stabilisation et qu'ils baptisent "Kangourou". La firme connaît un essor extraordinaire et fait parler d'elle, déjà, avec certaines des premières motos anglaises qui se servent de vélos Premier pour leur première réalisation, ainsi la première Scoot bicylindre deux temps de 1901.

Première Premier
Mais, prudent, Premier attend 1908 pour se lancer dans la moto, avec des moteurs White & Pope puis, dès 1909, avec son propre 548 cm3 bicylindre en V à 90° qui se classe septième au Tourist Trophy de 1909. En 1910, Premier présente un monocylindre de 499 cm3 avec lequel il sera réalisé un tour de la Grande-Bretagne par les côtes, soit 5 500 km en vingt et un jours.

Quatorze modèles pour 1912 !
Au salon de 1912, Premier annonçait un nouveau bicylindre en V mais présentait aussi quatorze nouveaux modèles en 250 et 500. Il ne s'agissait en fait que de multiples variations sur leur très modernes monocylindres à soupapes latérales habillés en sport ou tourisme, voire avec cadre ouvert pour dames, et équipés, au choix, d'une transmission directe, d'un embrayage dans le moyeu avec ou sans boîte épicycloïdale à trois rapports, ou bien d'une vraie boîte séparée à deux ou trois rapports. Premier  Cycle & Co est racheté en 1921 par Singer Motors, mais les motos Premier continueront d'être produites en Tchécoslovaquie sous le même label.

Monocylindre 4 temps refroidi par air - 499 cm3 (85 x 88 mm) - Soupapes latérales - Carburateur Brown & Barlow - Allumage magnéto Bosch - Transmission à la roue arrière par courroie trapézoïdale - Embrayage et (sur option) boîte épicycloïdale à trois rapports dans le moyeu arrière - Démarrage par pédalier manivelle entraîné par chaîne sur le moyeu arrière - Cadre simple berceau interrompu - Fourche av. à roue poussée - Freins à patins sur poulie ar. et jante av. - Pneus 19".

La Premier  500 cm3 de 1911.





Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.