Web Analytics



Peugeot P 53 CS motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
5216

Cylindrée : 100 cm3
Modèle : P 53 CS
Production : 1939 - 1940
Catégorie : Moto Route

Peugeot
100 cm3 53 CS - 1939
Une vrai moto sport en réduction


Dans les années trente, la "vraie" moto française, d'une cylindrée de 175 à 500 cm3 et plus, a fait naufrage. La bouée de survie est la BMA (bicyclette à moteur auxiliaire), limitée à 100 cm3, plus connue sous le nom de vélomoteur.

51, 52, 53 : la BMA selon Peugeot
Peugeot n'échappe pas à la règle et ses BMA vont constituer, au fil des ans, une gamme aussi complète qu'homogène. Ainsi, en 1939, unique année de production de ce 53 CS, elle se compose de la série 51 mono ou bivitesses, de la série 52 à deux vitesses et à "cadre genre moto", enfin de la série 53 à bloc-moteur trois vitesses ; s'y ajoutent les versions "dames et ecclésiastiques" à cadre ouvert. (Tous les 100 cm3 de 1036 à 46 sont disséqués sur le blog ICI)

53 CS : plumage et ramage
La série 53, constituée du CN, CL, CHL et CS, évoque plutôt des motos en réduction que des BMA. La 53 CS, "vélomoteur spécial grand luxe", en particulier, n'est pas sans faire penser aux belles 500 cm3 515, dites "de grande puissance". Extérieurement, le CS se distingue par ses échappements relevés, l'absence de porte-bagages remplacé par une poignée arrière, un sélecteur au pied rapporté, monté de série, un décor de réservoir en métal découpé stylisant la tête de lion Peugeot. Côté motorisation, on note la transmission primaire travaillant dans un bain d'huile, l'embrayage à disques multiples en bout de vilebrequin, les pignons des trois vitesses toujours en prise. Le 53 CS, abondamment chromé, remporte la plus haute récompense au cours de la Journée du Vélomoteur, organisée par Moto Revue en avril 1939.

Bloc-moteur monocylindre vertical 2 temps refroidi par air - 98 cm3 (46 x 60 mm) - Lubrification par mélange - Allumage par volant magnétique - Boîte à 3 rapports par sélecteur monobranche au pied droit - Transmissions primaire et finale par chaîne Démarrage par kick - Cadre simple berceau - Suspensions av. fourche à parallélogramme renforcée type moto, ar. rigide - Pneus de 600 x 65 ou 24 x 2,375 sur demande - 35 kg.

Émaillée en bleu-bleu et, rouge ou noir, le 53 CS avec son généreux chromage et ses échappements "rallye" a fière allure ; mais ce n'est qu'un 98 cm3.



En savoir plus
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.