Web Analytics



Le Grimpeur JM  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
5219

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : JM
Production : 1928 - 1928
Catégorie : Moto Route

Le Grimpeur
250 cm3 - 1928
Une pré-Dresch


Le Grimpeur, créé par Georges Ferniot produit des motos légères à partir de 1923 et utilise principalement des moteurs deux temps Béchir et Collin (BC) jusqu'en 1926 où la firme est rachetée, en même temps que DFR, par Henri Dresch qui veut lancer sa marque à grands moyens. DFR arrête alors progressivement d'utiliser les moteurs deux temps qui avaient fait la réputation de ses populaires petites machines pour ne plus utiliser que des moteurs MAG fabriqués (médiocrement !) sous licence par Dresch, qui va se servir de la petite marque jusqu'en 1932 pour tester ses futures fabrications.

Un an avant les Dresch
Ainsi naît, début 1928, cette Le Grimpeur JM (exacte réplique de la Dresch MS 604) mue par un 250 cm3 MAG-Paris puis, en 1929, avec un peu d'avance salon sur le modèle Dresch MS 30 correspondant, une superbe version 350 cm3 qui promet avec un certain optimisme 100 km/h. Le Grimpeur-Dresch s'est également investi dans la fabrication de de quelques prototypes de triporteurs à deux roues arrière en 250, 350 et 500 cm3 qui avaient la curieuse particularité d'avoir leurs moteur et boîte reportés devant la roue arrière droite du tri. Les version 250 et 350 de 1928 ont remporté le 1er Championnat du Motocycle Industriel. 

Le rôle difficile d'une sous-marque
Mais il n'est guère facile d'être une sous-marque et cette 250 Le Grimpeur offre un aspect assez peu homogène avec un réservoir qui est encore entre les deux tubes supérieurs du cadre (un superbe double berceau ininterrompu en tubes fins), mais en utilisant, par contre, la très élégante fourche à parallélogramme en acier matricé apparue la même année sur la Dresch (à réservoir en selle). Une fourche que la 350 Le Grimpeur aura curieusement perdu l'année suivante.

Moteur Dresch licence MAG monocylindre 4 temps refroidi par air - 248 cm3 (64 x 77 mm) - Soupapes d'admission culbutée et d'échappement latérale - Allumage magnéto - Boîte séparée Dresch à 3 rapports par levier à main direct - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre double berceau ininterrompu - Suspension avant à parallélogramme - Freins à tambour - Pneus 3,25 x 19" - 100 kg - 70 km/h.

A noter sur cette belle 250 Le Grimpeur, le réglage de la tension de chaîne par excentrique. La pièce en question provient ici d'une moto moderne mais les Le Grimpeur étaient bien équipées du même dispositif rarissime alors et aujourd'hui très répandu.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.