Web Analytics



Curtiss 4 1/2 HP motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives D. Ganneau
5606

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : 4 1/2 HP
Production : 1910 -
Catégorie : Moto Course

Curtiss
500 course client - 1910
Le talent et les doutes

Comme d'autres pionniers de l'aviation, Glenn H. Curtiss s'est intéressé à la motorisation terrestre. Ses motos, fabriquées à Hammondsport (état de New-York) ont même représenté pour les Indian la plus sérieuse des menaces entre 1902 et 1907, surtout sur le plan technique. Il est désormais établi que Curtiss fut le premier à installer des commandes par poignée tournante au guidon, et ce en 1904, soit un an avant Indian qui revendique cette invention. En Europe, ses exploits motocyclistes gardent pourtant un relent de soupçon.

Imposteur ?
Curtiss, étant parvenu à loger un de ses V8 d'avion entre deux roues de motos, ce dont des photos témoignent, prétend en effet avoir dépassé 220 km/h, le 28 janvier 1907. Ce record, réalisé sur la plage d'Ormond Beach (Floride), est évidemment discuté par les Européens, qui n'atteindront de telles allures qu'en 1930, et même les Américains le remettent aujourd'hui en question. La performance ne fut pas officiellement entérinée, suite parait-il à un bris de la transmission par arbre. En réalité, on se demande bien comment, avec 40 chevaux, une telle vitesse aurait pu être atteinte sans le moindre carénage (il faudra deux fois plus de puissance, 23 ans après, pour y parvenir). La précision du chronométrage, assuré à la jumelle au moyen de drapeaux agités, laisse aussi à désirer…

Un vrai pionnier quand même
Quoi qu'il en soit, et sans même parler de sa carrière ultérieure dans les airs, Curtiss fut sans contestation possible un des grands de la moto américaine, à une époque où celle-ci était certainement la plus compétitive du monde.

Monocylindre 4 t refroidi par air - 500 cm3 Soupapes culbutées - Lubrification à huile perdue - Allumage par magnéto - Transmission par courroie - Cadre simple berceau dédoublé - Pas de suspensions - Pas de freins - Pneus 28 x 2,5 - 60 kg - 90 km/h.

La Curtiss est une preuve supplémentaire de l'avance technique dont disposaient les États-Unis avant 1914. Soupapes culbutées et montage intégral sur roulements, par exemple, étaient là-bas déjà de règle.







Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.