Web Analytics


 Norton - 750 Challenge Cosworth 4v
 Retour liste des marques


Norton Challenge Cosworth 4v motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
5815

Cylindrée : 750 cm3
Modèle : Challenge Cosworth 4v
Production : 1975 - 1976
Catégorie : Moto Course

Norton
750 Challenge Cosworth - 1976
Un si beau cauchemar


La dernière Norton de course à moteur conventionnel (par opposition aux machines à moteur rotatif développées par la suite) est la Challenge à moteur Cosworth, apparue en 1975.

Norton appelle le sorcier de la Formule 1
Son histoire débute en 1971. Dennis Poore, qui vient d'acheter Norton après la faillite de l'Associated Motorcycle Group, a créé une nouvelle usine à Andover et essaye de promouvoir la marque en revenant à la compétition, en 1972, sous les couleurs de John Player (Toutes les écuries auto et moto portent alors les couleurs des grands cigarettiers!). Le vieux twin Commando à soupapes culbutées n'était pas assez puissant et Poore pensait temporiser avec des versions spécialement préparées en attendant l'étude de Cosworth, déjà fort célèbre pour ses moteurs de course automobile (notamment le Ford DFV Cosworth V8 de F1). Malheureusement, ce moteur, dessiné à la fois pour une moto de course et une future version sport, va souffrir de ce compromis. Son concept est pourtant fort moderne. C'est un bicylindre parallèle face à la route conçu pour tourner à 10500 tr/min et sa puissance espérée est de 120 ch… 45 de plus que la Commando. Prévu pour 1973, il n'apparaît que fin 1975 et ses résultats seront désastreux. D'après Peter William, le pilote et responsable de l'écurie Norton qui travaille maintenant pour Cosworth, "le principal défaut était que trop de personnes avaient participé à son élaboration".

Abondance d'idée… nuit
Il souffrit surtout des idées du Dr. Stephan Bauer, conseiller technique pour Norton, qui insista pour un moteur très massif et robuste avec la même apparence de deux côtés. Il en résulte un moteur trop lourd et bien loin de la puissance espérée. Il a aussi des problèmes de refroidissement et de surpression interne et recrache toute son huile et la boîte de vitesse encaisse mal la puissance. Le projet  qui se transformait en cauchemar prit fin en 1976 avec les difficultés financières de Norton. Il renaîtra brièvement à la fin des années 80 sous la houlette de Bob Graves.

Moteur Cosworth bicylindre 4 temps refroidi par eau - 747 cm3 (85,7 x 64,8 mm) - 120 ch/10 500 tr/min (prévision !) - 2 ACT entraînés par courroie et 8 soupapes - Balanciers d'équilibrage internes - 2 carburateurs Amal ø 40 mm - Boîte 5 rapports - Embrayage multirisque humide - Transmissions primaire par chaîne Hy-Vo, secondaire  par chaîne - Moteur porteur, bras oscillant fixé sur la boîte et treillis tubulaires avant et arrière supportant colonne de direction et selle - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - 3 freins à disque - Roues magnésium av./ar. 16"/18" - 170 kg - 265 km/h.

Le moteur développé par Cosworth engineering, devait sauver Norton, il ne fit que l'enfoncer.



En savoir plus
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.