Web Analytics



GD 70 AL 2 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives D. Ganneau
5912

Cylindrée : 175 cm3
Modèle : 70 AL 2
Production : 1931 -
Catégorie : Moto Course

GD
175 cm3 70 AL 2 - 1931
Tardive correction de tir


GD, avec sa CM deux temps, a compris à ses dépens que la toute jeune et très dynamique catégorie 175 était désormais la chasse gardée des quatre temps chez Benelli, Bianchi, Mas, Miller, MM, et bien d'autres. Il faut absolument laver l'échec de la CM avec une machine au goût du jour. La tâche apparaît délicate après la séparation des fondateurs, mais une 175 culbutée, dûe à Ubaldo Fangarezzi, est pourtant dévoilée en 1929 sous le nom de 70 A. Son moteur est inspiré du Zürcher, une version AS 2 plus sportive et plus luxueuse est également disponible, et une 70 B à arbre à cames en tête va voir le jour en 1930. Un peu tard…

Trop forte pression
Correctement conçue mais sans grand atout personnel, lancée sans vrai soutien en compétition et dans une période délicate pour la marque, la 175 est prématurément abandonnée lorsque Ghirardi se résout à cesser la production de motos, fin 1931. Lorsque la production redémarre, en 1935, sous l'impulsion de Fangarezzi, elle concerne dans un premier temps des tricycles utilitaires, et c'est sous forme de 250 que la 175 revient à partir de 1938. Elle a entre temps subi de profondes évolutions (carter humide, cadre double berceau, etc…) qui en font une machine très défendable. Hélas, la guerre arrive, GD se met à faire de la sous-traitance pour les armes Beretta et délaisse la moto.

Changement de programme
A la fin des hostilités, la société se tourne définitivement vers l'industrie des machines automatiques, distributeurs, mélangeurs et autres doseurs pour l'industrie alimentaire et chimique. C'est la raison sociale qu'elle a encore aujourd'hui.

Monocylindre 4 t refroidi par air - 172 cm3 (58,5 x 64 mm) - Distribution culbutée - Lubrification sous pression - Allumage par magnéto - Boîte 3 rapports - Transmission par chaîne - Cadre simple berceau tubulaire Suspension av. à parallélogramme - Freins à tambour - Pneus 25 x 3 - 134 kg - 85 km/h.

Trop banale, la 175 GD quatre temps ne rencontrera pas le succès espéré. La décoration du réservoir et le double échappement sont typiques des GD en exécution luxe.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.