Web Analytics


 Wasp - 1000 side-car cross
 Retour liste des marques


Wasp side-car cross motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
6012

Cylindrée : 1000 cm3
Modèle : side-car cross
Production : 1983 - 1985
Catégorie : Moto TT

Wasp
1000 cm3 side-car cross - 1983
Le maître du side-car cross fait son moteur


La firme anglaise Wasp, sise dans le charmant village de South Newton près de Salisbury dans le Sud de l'Angleterre, est fort célèbre dans le monde du side-car cross pour ses châssis. Le plus célèbre de leurs clients fut le Suisse Robert Grogg qui remporta le championnat d'Europe en 1972 et 1974 sur Norton-Wasp.

Progression logique
Lorsque les attelages à moteur Norton se virent surpassés, le fondateur de Wasp, Robin Rhind-Tutt, décida tout simplement de dessiner et de construire sa propre mécanique. Robin avait une idée bien arrêtée sur le type de moteur à construire et confia à John Hardcastle le soin d'établir les plans de ce qui allait être le monumental Wasp 999 cm3 vertical twin.

La modernité dans la tradition
Au contraire de ses concurrents, comme Weslake, qui avaient opté pour un bicylindre en V de 1 000 cm3 pour le side-car cross, le moteur de Robin est un bicylindre parallèle calé à 360° dans la plus pure tradition britannique, c'est-à-dire avec les deux pistons qui montent et descendent en même temps. Les quatre soupapes par cylindre sont actionnées par un double ACT entraîné par chaîne et l'engin tourne à 8 000 tr/mn, régime fort élevé pour un vertical twin de cette cylindrée. D'après Robin Rhind-Tutt, il développe environ 80 ch alimenté à l'essence et 100 ch au méthanol. Le moteur est conçu en bloc avec la boîte et il est possible de changer les rapports internes sans avoir à déposer l'ensemble. Il est normalement livré en quatre vitesses mais il existe une option cinq rapports. Le premier moteur fut construit en 1983 et il en fut fabriqué moins de 50 unités utilisés par les meilleurs pilotes mondiaux sans toutefois remporter aucune épreuve de Grand Prix.

Bicylindre 4 t face à la route calé à 360° et refroidi par air - 999 cm3 (86 x 86 mm) - 80 à 100 ch/8 000 tr/min - 2 ACT et 4 soupapes par cylindre - 2 carbus Amal Mk11 Ø 34 mm (fabriqués en Espagne) ou Amal Ø 38 ou Weber double corps - Boîte à 3, 4 ou 5 rapports - Transmission par chaîne - Châssis tubulaire en acier - Suspensions av. à roue poussée, ar. et side oscillantes - Freins av. et ar. à disque Pneus av. 3,00 x 19", ar. 4,00 x 16" - 225 kg.

Moteur et châssis du Wasp 1000 sont construits par la petite usine de South Newton. Le premier Wasp de 1983 fut piloté par les frères Paul et Mark Millard.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.