Web Analytics



Honda TL Bials motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Didier Ganneau
6105

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : TL Bials
Production : 1973 - 1976
Catégorie : Moto TT

Honda
125 TL?Bials - 1972
Le fait du prince


Lorsque Honda présente la 125 Bials fin 1972, l'incrédulité est de mise parmi les spécialistes. Depuis le milieu des années soixante, le trial est une discipline dominée par les deux temps, aussi compacts que légers, et on imagine mal un retour aux sources.

Acharnement thérapeutique
Ce choix étonnant s'explique. Soichiro Honda est encore aux commandes de son entreprise, et ce personnage de caractère ne veut pas entendre parler de deux temps, ni d'ailleurs de refroidissement liquide. Cet entêtement a déjà conduit la société dans quelques impasses, comme la désastreuse? RA 302 de F1 et son V8 refroidi par air. Or, notoirement sous-motorisée, la TL n'a aucune chance en compétition. Et si sa discrétion écologique a du charme pour la simple ballade, sa position de conduite et sa selle spartiate y sont peu adaptées : un trail SL fait au moins aussi bien. Soichiro Honda est écarté des affaires en 1973, mais dès l'automne 1972 la firme a osé lui jeter à la face son indépendance toute neuve en lançant une série de deux temps?; les trails MT Elsinore, les CR de cross, et plus tard les TLM de trial. Dans les années quatre-vingt, Eddy Lejeune réhabilitera le quatre temps de trial par ses trois titres mondiaux, mais ce ne sera qu'une parenthèse. Les TLR qui en découleront en série n'atteindront jamais l'efficacité des deux temps latins.

Récompense tardive
Par la suite, les RTL, devenues compétitives, mais émanant directement du service course, seront tellement chères que personne ne les achètera, et Honda abandonnera jusqu'à l'idée du quatre temps en trial.

Monocylindre 4 temps refroidi par air - 122 cm3 (56 x 49,5 mm) - 8 ch/8 000 tr/min - Simple ACT entraîné par chaîne - Lubrification à carter humide - Allumage par volant magnétique - Boîte 5 rapports - Transmission par chaîne - Cadre simple berceau tubulaire - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Freins à tambour - Pneus av. 2,75 x 21", ar. 4,00 x 18" - 92 kg - 90 km/h.

Mécaniquement dérivée de la CB 125 S, la Bials manquait de coffre pour le vrai trial. Silencieuse et peu polluante, elle aurait eu ses chances en usage tranquille, mais les trails SL et XL étaient plus polyvalents.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.