Web Analytics



Gnome et Rhone Type R motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
6314

Cylindrée : 100 cm3
Modèle : Type R
Production : 1941 - 1944
Catégorie : Moto Route

Gnome & Rhône
100 R - 1941
Dix ans après la concurrence

Alors que toutes les firmes françaises motocyclistes se lancent, sans restriction aucune, dans le "créneau porteur" qu'est le vélomoteur
98 cm3, dès les premières années trente, Gnome & Rhône n'y viendra qu'avec dix années de retard, en 1941.

Le règne du cadre en tôle
Gnome & Rhône, l'une des marques majeures en France, plus par la qualité que par la quantité, refond presque complètement sa gamme. C'est le temps du cadre en tôle emboutie et du bloc-moteur. C'est la sortie, en 1930, de la V2, suivie des CV2, X et AX2, des flat-twin de 500, 750 et 800 cm3. Dans les années suivantes, cette cure de rajeunissement s'applique aux Junior et Major (250 et 350 à soupapes latérales), Super-Major (350 culbutée) et à la D5A (500 latérales) pour l'armée tout comme l'AX2.

Fils de l'occupation
Le sort des armes fait qu'en 1941 Gnome & Rhône est contraint de travailler pour les armées d'occupation allemandes qui n'autorisent plus que la production d'un vélomoteur. C'est donc la sortie du R qui, comme ses aînées, possède un cadre en tôle emboutie, de même que la fourche à parallélogramme suspendue par anneaux Neiman. Quant à la partie motrice, contrairement à la concurrence qui monte moteur et boîte séparés, c'est un joli bloc-moteur extrêmement compact à trois vitesses. Mais certaines conceptions reflètent la mode technique de l'époque : double échappement, piston à déflecteur, carburateur monté sur le côté. Quelques modifications amènent au R1 ; produite à un millier d'exemplaires, R et R1 seront suivis des R2, R3 et R4 125 cm3 dont la carrière s'achèvera en 1959.

Monocylindre 2 t refroidi par air - 98 cm3 (49 x 52 mm) - 2,8 ch/3 400 tr/min - Lubrification par mélange - Allumage par volant magnétique SAFI - Carburateur Amac - Boîte 3 rapports commandées au réservoir - Démarrage par kick - Transmission par chaîne - Cadre en éléments de tôle d'acier emboutie boulonnés Suspensions av. par fourche à parallélogramme et anneaux de caoutchouc Neiman, ar. rigide - Pneus 600 x 65 - 60 kg - 60 km/h.

Le 100R ne peut renier sa parenté, côté cadre, avec ses aînées, de 250 à 800 cm3. Il sera à l'origine des R2 , R3 et R4 à cadre de nouveau tubulaire.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.