Web Analytics



Lutz R 3 Scooter motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
7010

Cylindrée : 60 cm3
Modèle : R 3 Scooter
Production : 1949 - 1954
Catégorie : Scooter léger

Lutz
60 cm3 - 1950
Minimaliste


Paradoxalement, l'Allemagne, le pays des scooters aux lignes les plus lourdes et massives, réalisa aussi l'un des plus légers.

Le design fonctionnel
Remarquable par sa sobriété, le Lutz est une parfaite expression du design industriel si en vogue dans les années cinquante. Tout ici est stylisé et réduit à sa plus simple expression : un tube unique pour le cadre, et une simple feuille de caoutchouc tendue sur un châssis pour protéger le pilote. Pas même de carénage pour recouvrir moteur et roue arrière, la forme en est simplement suggérée par une armature en tubes fins qui évite aux vêtements d'aller frotter de trop près la mécanique. La firme de Braunschweig, qui lança ce scooter en 1949, voulait créer un véhicule robuste, simple et facile à piloter. Près de 7 000 personnes, même sans aucune expérience préalable du deux roues, l'essayèrent avant commercialisation. "Le Lutz est plus facile encore à piloter qu'un vélo" affirmait la publicité et il débuta avec succès car 2 000 personnes l'achètent en 1951 (pour 585 DM). Son aspect frustre dissimulait cependant des techniques élaborées, comme ses suspensions par monobras oscillants contrôlés par des barres de torsion et, à l'arrière, un moteur se mouvant avec le bras.

La recette ne marche qu'une fois
Devant le succès de son 50 cm3 qui aurait dû s'appeler Hummel si DKW n'avait pas déjà déposé le nom, Lutz sort en juin 1952 une version 175 cm3 qui ne diffère en apparence que par sa taille, celle de ses roues et un tablier en tôle en place de celui en caoutchouc. Ce 175 cm3, dessiné, comme le 50, par l'ingénieur W. Lieb, déplut par sa boîte qui, toujours pour la simplicité d'emploi, n'avait que deux vitesses. Il était par ailleurs fort cher (1 680 DM). Lutz s'essaya ensuite à un scooter caréné avec toit de protection mais ses ventes s'écroulaient et la firme ferma ses portes en 1954.

Monocylindre Lutz 2 temps refroidi par air (sur option par turbine) - 58 cm3 -1 ch/4 500 tr/min - Graissage par mélange - Monovitesse - Cadre monopoutre tubulaire - Suspensions av. et ar.par monobras oscillants en tube et barres de torsion - Freins à tambour - 35 km/h.

Simple à l'extrême, le Lutz est un parfait exemple de l'école de design minimaliste des années cinquante. En vignette, la version 175 cm3.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.