Web Analytics



Rover Sport motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
7019

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : Sport
Production : 1912 - 1914
Catégorie : Moto Route

Rover
500 Sport & course - 1913
La moto avant l'automobile

Connu de nos jours pour être l'un des rares constructeurs d'automobiles britanniques survivants (maintenant en coopération avec Honda), le nom de Rover a été d'abord associé à des motocyclettes. Le tout premier modèle fut mis sur le marché en 1902 et la firme acquit rapidement une renommée de qualité et de fiabilité. En 1913, Rover développait une 500 cm3 à soupapes latérales de sa propre conception et tentait l'épreuve du Tourist Trophy à l'Île de Man.

Il faut évoluer avec son temps
Les machines de l'usine avaient pourtant déjà à cette époque un air vraiment suranné. Rover avait gardé la haute selle héritée des bicyclettes et la transmission, sur le modèle standard, utilisait encore une courroie directe entre la poulie du vilebrequin et celle de la roue arrière, sans embrayage ni boîte de vitesses. Réalisant que le handicap était insurmontable pour le TT avec ses côtes à fort pourcentage, les machines de la course furent équipées d'une poulie Philipson, sorte d'embrayage rudimentaire avec flasques extensibles permettant à la courroie de patiner.

Fiabilité plutôt que vitesse
La participation de Rover au TT visait à donner la preuve de la fiabilité des machines standard de production plutôt que de chercher la victoire. Opération couronnée de succès puis-que les trois machines engagées terminèrent la course aux 15ème, 19ème et 28ème places. Les pistons en fonte avaient été simplement allégés par des trous faits à la chignole. La Rover atteignait 105 km/h mais l'absence de boîte de vitesses était un grave handicap dans la lutte avec les Scott, Indian, Sunbeam et Rudge, toutes d'une technique plus avancée. La production des motos Rover cessa en 1925.

Monocylindre 4 temps refroidi par air, 499 cm3 (85 x 88 mm) - 6 ch/3 200 tr/min - Soupapes latérales - Allumage magnéto - Graissage à huile perdue - Transmission par courroie directe avec poulie extensible Philipson faisant office d'embrayage - Cadre simple berceau - Fourche av. Druid à ressorts latéraux Freins à patins, av. type vélo, ar. dans la gorge de la poulie - Pneus à talon de 26 x 2,50 - 88 kg - 105 km/h en solo..

Sans boîte de vitesse, la Rover du TT 1913 ne pouvait courir que pour la gloire et ses performances aves side-car devaient être des plus limitées. Le pilote de cet élégant attelage n'est autre que Lucien Psalty !





Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.