Web Analytics



Morini Camel  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Maurice Olivry
7119

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : Camel
Production : 1980 - 1987
Catégorie : Moto TT

Moto Morini
500 Camel - 1981
Le bon concept sans le réseau 


Dans un effort désespéré pour survivre, Moto Morini joue au mécano et met la base mécanique, étudiée par l'ingénieur Franco Lambertini, à toutes les sauces. Ainsi naît toute gamme de la 125 monocylindre à la 500 bicylindre utilisant de nombreuses pièces communes et construites sur la base du bicylindre en V à culasses plates, soupapes parallèles culbutées (avec chambre de combustion en creux dans le cylindre) et dont le fleuron sera, fin 1980, la 500 Turbo.

Et si on essayait le tout terrain ?
Cette année-là naît aussi la première version de la Camel qui synthétise les espoirs de la marque dans le marché des trails alors en pleine explosion. Sa mécanique est, à quelques détails près, celle de la version routière et la partie cycle, classique, reprend une recette déjà testée en 1979 par Morini sur une machine engagée au rallye Paris-Abidjan-Nice.

Un concept révolutionnaire
Dans son concept, cette moto a cinq ans d'avance et préfigure tous les gros trails bicylindre qui vont plus tard connaître la gloire. Malheureusement, Moto Morini ne saura, ni ne pourra, exploiter ce potentiel. La Camel des débuts pêche par ses accessoires datant d'une période où l'Italie ne brille pas par sa finition et sa hauteur de selle record place ce chameau dans la catégorie des vraies enduro alors que ses performances ne sont guère que celles d'un trail. Morini, enfin, qui n'exporte alors que 10 % de sa production, propose ces rares exemplaires promus à une vie hors de la botte à des prix absolument décourageants. La Camel apparaît ainsi en France, fin 1980, à 25?990 F soit 2 000 F de plus qu'une BMW R 80?GS et 10?700 F de plus qu'une 500?Honda XLS. Proposée en 1981 en blanc, ou, bien plus belle, en rouge comme elle se présente ici, la Camel s'offre également en jaune l'année suivante avec un habillage modernisé, un compte-tours et un petit capotage de phare (photo en vignette), puis revient au blanc et rouge en 83. Elle reste malheureusement en 6 volts et il faut attendre la 4e mouture en 1984 pour qu'arrive le 12 V, un bras oscillant de section carrée et un simple disque à l'avant. Enfin, de 1985 à 87, les dernières versions auront un moteur porté de 479 à 501 cm3.

Bicylindre 4 temps en V à 72° longitudinal refroidi par air - 479 cm3 (69 x 64 mm) - 39 ch/7 400 tr/min - 4,5 mkg/3 500 tr/mn - Culasses plates et soupapes culbutées - Compression 11,2 à 1 - 2 carburaters Dell'Orto Ø 26 mm - Allumage électronique - Carter humide - Démarrage au kick - Boîte 6 rapports par sélecteur au pied droit - Transmissions primaire par engrenages, secondaire par chaîne - Cadre double berceau tubulaire - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés inclinés - Freins à tambour - 137 kg .

Légère, stable, et idéale dans son concept, la première mouture de la Camel péchait trop par ses freins, sa finition et son prix, et n'eut qu'un succès de salon. Améliorée au fil des ans, elle restera pourtant confidentielle.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.