Web Analytics


 AJS - 500 atmosphérique
 Retour liste des marques


AJS atmosphérique motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives M. Woollett
7202

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : atmosphérique
Production : 1936 -
Catégorie : Moto Course

AJS
500 V4 à compresseur - 1936
Sensation au salon


Une de surprises majeures du salon de la moto de Londres, fin 1935, fut la présentation d'une AJS super sport V4 de 495 cm3. Affichée à seulement 89 £, la nouvelle AJS était moins chère que la Norton International monocylindre, le modèle sportif alors le plus en vue ! AJS annonçait même qu'un compresseur serait disponible en option. Malheureusement, le V4 s'avéra n'être qu'une attraction de salon et n'entra jamais en production. L'usine allait pourtant courir avec une machine similaire en 1936.

Une conception originale
Le moteur, premier multicylindre de course produit par AJS, était d'une conception inhabituelle. Il s'agissait en fait de deux bicylindres en V de 250 cm3 réunis sur un même carter. L'entraînement des quatre simples ACT séparés se faisait par une chaîne logée au centre des deux V. Les soupapes étaient équipées de ressorts en épingle à l'air libre et les culbuteurs en duralumin étaient montés sur des excentriques pour le réglage du jeu. Le compresseur, installé devant le carter moteur, était entraîné par une chaîne en bout de vilebrequin.

Un refroidissement problématique
La machine était attrayante, compacte et sur le papier compétitive, mais la version à compresseur, ici représentée, surchauffait abominablement. Afin d'y remédier, l'usine décida de disputer le Tourist Trophy avec des machines modifiées et démunies de leur compresseur. Hélas, sans ce bonus mécanique, les AJS n'étaient pas assez rapides et les deux V4 engagés (pilotés par Harold Daniell et George Rowley) durent abandonner. Plus tard, le modèle fut remplacé par une version à refroidissement liquide qui courut en 1939 juste avant que les compresseurs soient interdits en course.

4 cylindres 4 temps en V à 50° refroidis par air - 495 cm3 (50 x 63 mm) - 55 ch/6 000 tr/min - 4 simples ACT entraînés par chaîne - 2 magnétos entraînées par arbres et renvois - Carburateur unique et compresseur entraîné par chaîne - Boîte séparée à 4 rapports - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Fourche à parallélogramme à ressort central et 2 ressorts amortisseurs - Freins à tambour - Roues av. 21", ar. 20" - 185 kg - 177 km/h.

En 1936, AJS passa directement du monocylindre de course à cette impressionnante 500 cm3 V4. Ses problèmes de surchauffe furent résolus, en 1939, par un refroidissement liquide.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.