Web Analytics



Rumi V1 prototype motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives D. Ganneau
7301

Cylindrée : 100 cm3
Modèle : V1 prototype
Production : 1960 - 1960
Catégorie : Moto Route

Rumi
100 cm3 V 1 - 1960
Le bouquet final


Le prototype que présente Rumi au salon de Milan en avril 1960 fait sensation. Ce n'est certes pas le premier quatre temps de la marque (on a déjà vu le 175 VT en 1954, et divers autres projets pour la course), mais celui-ci affiche une personnalité des plus marquées. Il s'agit d'un V-twin à 90° qui se caractérise par l'ailettage parfaitement horizontal de ses cylindres et culasses. Outre qu'elle confère à la mécanique une ligne tout à fait originale, cette disposition entend surtout favoriser le refroidissement, problème crucial des bicylindres disposés de cette façon dans le cadre.

Une base pour les sixties
Le projet est dû à l'ingénieur Umberto Ottolenghi, qui a aussi pris soin de décaler de 8 mm les deux cylindres, pour permettre à celui de l'arrière de recevoir un peu d'air frais. Trois versions sont envisagées et exposées au salon, en 100, 125 et 175 cm3. Ce moteur équipe aussi un prototype de scooter, dont la ligne est en revanche très conventionnelle, et qui dispose d'une ventilation forcée. Autrement dit, Rumi espère faire de ce moteur sa rampe de lancement vers les années soixante, et vers des machines moins marginales. Le prix annoncé pour la moto, 150 000 lires, apparaît d'ailleurs raisonnable par rapport aux modèles existants.

Le testament de Donnino Rumi
La V1 Strada arrive hélas dans une phase fortement descendante de la vie de la marque, et son industrialisation n'aboutira jamais. Un seul exemplaire de cette machine survit aujourd'hui chez le spécialiste suisse de la marque.

Bicylindre 4 t en V à 90°, refroidi par air - 98 cm3 (40 x 43 mm) - 5,8 ch/7 500 tr/min - Distribution culbutée - Lubrification par carter humide - Allumage par volant magnétique - Boîte 4 rapports - Transmission par chaîne - Cadre simple berceau tubulaire - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante Freins av. et ar. à tambour - Pneus 2,50 x 18" 85 kg - 85 km/h.

Une douzaine d'années plus tard, le 350 Morini de l'ingénieur Lambertini adoptera une architecture voisine de celle du prototype Rumi, mais avec un ailettage conventionnel.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.