Web Analytics



Aermacchi N Cigno motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
7510

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : N Cigno
Production : 1951 - 1953
Catégorie : Scooter

Aermacchi
125  N Cigno - 1951
LE scooter à grandes roues de Tonti 


Fondée juste avant la Première Guerre mondiale, la Aeronautica Macchi, abrégée en Aermacchi, se lance dans la production de véhicules terrestres en 1945 avec une sorte de petit camion à trois roues, de 1,5 t de charge utile, fort apprécié en cette période difficile de redémarrage.

125 N Cigno : le "transformable" de Tonti
Au salon de Milan, fin 1950, la firme de Varèse expose le 125 N Cigno, un deux roues à mi-chemin entre le scooter et la moto conçu par le très célèbre Lino Tonti qui veut proposer ainsi une alternative aux si populaires Vespa et Lambretta. D’autres constructeurs s’essaieront au même hybride : Guzzi (Galletto), Parilla (Levriere) ou Rumi (Scoiattolo) et le scooter à grandes roues est encore aujourd’hui plébiscités par les Italiens. Astucieux, le Cigno de Lino Tonti est un "transformable": scooter avec sa boîte à outils verticale derrière le tablier ou moto, en relevant cette boîte qui se transforme en faux-réservoir. Le reste de cette moto-scooter est tout aussi original : la fourche avant à roue poussée est amortie par un élément unique derrière le garde-boue et les deux tubes d’échappement servent aussi de support-moteur et de bras de suspension arrière. Comme sur tous les scooters modernes, tout l’ensemble moteur-boîte-transmission est articulé autour d’un axe sur le carter-moteur. Le débattement est contrôlé par deux ressorts hélicoïdaux. Le moteur est un classique monocylindre deux-temps… horizontal, bien sur : une tradition à laquelle la marque restera fidèle.

La longue descendance du Cigno, du 125 M, Monsone au Zeffiro 
 Bien né, le N Cigno, est commercialisé de 1951 à 1953. A partir de 1952 il se double du M Monsone, une moto légère avec un réservoir fixe, produit jusqu’en 1954. Le vrai remplaçant du Cigno est le type U Ghibli né en 1953 et vendu jusqu’en 1955. La suite évoluera notablement avec le 125 Zeffiro en 1959 doublé d’une version 150 cm3 en 55. Ils disparaissent en 1961 et ce seront avec le scooter Breeza les derniers deux temps de la marque qui va se consacrer exclusivement et pour longtemps à des mono cylindres horizontaux quatre temps dont le premier est la Chimera née en 175 cm3 en 1956.

Monocylindre horizontal 2 temps refroidi par air 123 cm3 (52 x 58 mm) - 4,5 ch/4 500 tr/min - Lubrification par mélange - Carburateur Dell'Orto ø 17 mm - Allumage par volant magnétique - Boîte  3 rapports, commande au guidon - Transmissions primaire et finale par chaînes - Démarrage par kick - Cadre tubulaire et éléments porteurs en tôle emboutie (réservoir et garde-boue arrière) - Suspensions av. à roue poussée et amortisseur unique, ar. par ensemble propulseur oscillant et ressorts - freins à tambour ø 125 mm - Pneus 3,00 x 17" - 70 kg - 80 km/h.

Le Cigno de 1951, premier scooter à grandes roues Aermacchi aura une longue descendance jusqu’en 1961. Au second plan, le Ghibli type U de 1953 et l'avant du même Cigno avec son faux réservoir rabattu..






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.