Web Analytics


 Motosacoche - 200 Prototype de Doug Marchant
 Retour liste des marques


Motosacoche Prototype de Doug Marchant motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives D. Ganneau
7518

Cylindrée : 200 cm3
Modèle : Prototype de Doug Marchant
Production : 1947 - 1947
Catégorie : Scooter

Motosacoche
200 "Marchant" - 1947
Retour d'affection manqué


Salon de Genève, mars 1947, MAG-Motosacoche revient avec une toute nouvelle machine. Celle-ci s'avère quelque peu surprenante, à mi-chemin du scooter et de la moto. Le cadre ouvert est réalisé en tubes fins non cintrés, la suspension avant à ressorts en épingle est très personnelle, le moteur est emprunté aux engins stationnaires que MAG fabriquait pendant les hostilités. Quant à la transmission, elle fait appel à un variateur à courroie trapézoïdale, l'embrayage multidisque et une démultiplication épicycloïdale étant logés dans la roue arrière. Le rapprochement des flancs de poulies du variateur est commandé par une pompe hydraulique, entraînée par le moteur. Quant au carburateur, alimenté sous pression par une pompe, il est le fruit d'un brevet Marchant de 1943.

Dix-huit ans après
L'engin a été conçu par Dougal Marchant, qui accomplit là un retour remarqué à Genève, après y avoir connu sa période de gloire entre 1927 et 1929. En réalité, Marchant a conçu, construit et expérimenté la machine chez lui, en Grande-Bretagne. Ses essayeurs ont même, paraît-il, parcouru 40 000 kilomètres avant que Motosacoche ne dévoile officiellement le projet, qui se veut utilitaire et d'emploi aisé : larges marchepieds, démarrage par manivelle, selle suspendue et rabattable à l'arrêt pour qu'elle ne soit pas mouillée par la pluie, bâche de protection pliable et intégrée au réservoir, etc… Quatre prototypes auraient été construits, dont un seul, dit-on, survit quelque part en Suisse.

Simple exercice de style
Trop originale, la machine fait comme il se doit sensation, mais n'atteindra pas la série, bien que Motosacoche en ait annoncé une version bicylindre. Le vrai retour à la moto sera différé de quelques années.

Mono ou bicylindre 4 t refroidi par air - 200, 250, 400 ou 500 cm3 - Soupapes latérales - Cadre double berceau tubulaire - Suspension av. à biellettes tirées - Frein ar. à tambour - 90 kg - 80 km/h.

Prototype sans suite mais pas sans intérêt, la 200 cm3 de 1947 marqua le retour avorté de Marchant chez Motosacoche et de Motosacoche dans la moto.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.