Web Analytics



Brondoit Sport motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
7617

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : Sport
Production : 1922 - 1925
Catégorie : Moto Route

Brondoit
250 Sport - 1922
A la poursuite de la moto "idéale"


Les premiers deux roues dus à Nicolas Brondoit virent le jour en 1919, à la grande période du renouveau. Le sieur Brondoit n'en était pourtant pas à sa première expérience dans le domaine de la motorisation.

A la croisée des siècles
Dès 1895, l'association Bayard-Brondoit construit des moteurs à quatre temps destinés à être montés sur des bicyclettes. Ces moteurs étaient pourvus d'un carburateur rudimentaire à léchage, alimenté par les vapeurs dégagés par l'essence chauffée dans le réservoir par une dérivation de l'échappement ! Vers 1902, associé à un certain Pochet, Nicolas Brondoit produit des moteurs fixes à usage industriel mais la guerre met fin à cette activité.

Un adepte des lumières
Après-guerre, les premiers moteurs Brondoit sont des deux temps de 97 cm3, avec embrayage mais sans boîte de vitesses et montés dans des cadres de vélos. L'ensemble était vendu sous le label d'Idéal-SF. La cylindrée passe vite à 130 cm3, et en 1922 sort la première moto Brondoit, que son constructeur avait voulu simple à l'extrême pour assurer la plus grande facilité d'entretien à ses propriétaires. Cette simplicité n'empêche pas la Brondoit de se révéler fort rapide et d'atteindre aisément 80 km/h. De là à l'engager en course il n'y avait qu'un pas qui est vite franchi et Lempereur, après une première victoire en 250 cm3 aux 24 heures de Visé, décroche la consécration en remportant la catégorie 250 au Bol d'Or 1925.

Monocylindre 2 temps refroidi par air - 247 cm3 (67 x 70 mm) - 2 volants d'inertie à l'extérieur des carters - Allumage magnéto haute tension en bout de vilebrequin - Graissage par mélange - Alimentation par la jupe du piston et carburateur Amac - Transmission directe par courroie en V - Cadre simple berceau - Fourche av. pendulaire - Frein ar. à patin sur poulie-jante - Pneus à talons de 26" - 2 l/100 km - 80 km/h.

On notera sur cette élégante Brondoit le silencieux très sophistiqué qui permet de passer à volonté en échappement libre.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.