Web Analytics


 Moto Guzzi - 500 Dondolino / Jean Behra
 Retour liste des marques


Moto Guzzi Dondolino / Jean Behra motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
7702

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : Dondolino / Jean Behra
Production : 1946 - 1951
Catégorie : Moto Course

Moto Guzzi
500 Dondolino - 1946
Du rapace à la basse-cour


La rigueur ornithologique ne fait pas toujours bon ménage avec les lois de l'évolution motocycliste. C'est ainsi que la filiation entre l'éphémère Condor d'avant-guerre et la Dondolino (dindon), qui lui succède en 1946, n'apparaît pas très naturelle. Qu'importe : sur le plan technique, la parenté est directe et permet à la 500 mono de Guzzi de garder le contact avec son éternelle rivale, la Gilera Saturno. Avec de tels outils, et avec leurs versions 250 (Nettuno et Albatros), Gilera et Guzzi feront le bonheur de bien des coureurs privés autour de 1950. L'usine elle-même en engagera des variantes à peine différentes, sous le nom de Gambalunga.

La Condor prend de l'envergure
La Dondolino se distingue essentiellement de la Condor par sa puissance supérieure (5 chevaux de mieux), grâce à un carburateur de 35 mm au lieu de 32, des diagrammes de distribution plus "méchants" et une compression supérieure (8,5 au lieu de 7). La partie cycle est aussi l'objet de divers aménagements, freins plus gros et suspension arrière améliorée. A partir de 1948, le moteur reçoit même un troisième palier d'embiellage destiné à le rigidifier. Réputée pour sa fiabilité plus que pour sa vélocité, la Dondolino va remporter bon nombre de succès dans des épreuves de fond. Elle s'adjugera notamment le Milan-Tarente quatre fois de suite, de 1950 à 1953.

Début de la course à l'armement

La Dondolino est pourtant abandonnée en 1951, à partir du moment où le niveau en course requiert du matériel plus évolué même pour les privés. Les motos simples ont cédé sous la pression des coûteuses Norton et Matchless.

Monocylindre horizontal 4 temps refroidi par air - 498 cm3 (88 x 82 mm) - 33 ch/5 500 tr/min - Soupapes culbutées - Lubrification par carter sec - Allumage magnéto - Boîte 4 rapports - Transmission par chaîne - Cadre double berceau - Suspensions av. à parallélogramme, ar. oscillante - Freins à tambour - Pneus av. 2,75 x 21", ar. 3,00 x 21" 128 kg - 170 km/h.

Normalement la 500 Dondolino, compétition-client, se distingue de la Gambalunga officielle par sa fourche à parallélogramme, et non à biellettes oscillantes et amortissement hydraulique. Une différence non visible ici où Jean Behra (qui a débuté en moto avant de passer à l'automobile avec le succès que l'on sait) utilise une Dondolino dotée d'une fourche télescopique. Il court ici vers la victoire au Grand Prix de Marseille en 1950.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.